Projet dédié par un généreux donateur

Utiliser un livre de Torah sans la permission du propriétaire

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Yoav C.

Bonjour Rav,

Est-il permis d’utiliser un livre de Torah appartenant à quelqu’un d’autre sans son autorisation, s'il n'y a pas écrit dessus "permis d’utiliser" ?

Est-ce la même chose dans un Beth Hamidrach ou une Yéchiva ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38425 réponses

Bonjour,

Si on utilise le livre de Torah avec une attention toute particulière, d'une manière occasionnelle et non d'une manière fixe et en le replaçant à sa place après utilisation, cela est permis car on considère que le propriétaire sera heureux de savoir qu'il a permis à une autre personne d'accomplir une Mitsva avec ses biens.

Il est vrai que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 14, fin de la Halakha 4 [voir, également, Michna Broura, chapitre 649, passage 34], il est mentionné que cela est interdit mais nombreux sont nos maîtres expliquant que cela était vrai à une époque où l'édition était chère et que chaque livre valait son pesant d'or [ceux qui possédaient des livres étaient très "soucieux" de leur état].

Voir Imré 'Hanan [Rav 'Hanan Lévy], volume 1, pages 198-200, Kevod Hatorah, réponse 48, Véène Lamo Mikhchol, volume 9, pages 120-126, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 717, Min'hat Itsh'ak, volume 7, réponse 130, Minhag Israël Torah, réponse 14, Avné Dérekh, volume 6, réponse 2, 'Arokh Hachoul'han - Orah 'Haïm, chapitre 14, Halakha 13, 'Arokh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 72, Halakha 1, chapitre 292, Halakha 34, Pisské Techouvot, chapitre 14, passage 10.

Certains de nos maîtres recommandent, tout de même, d'adopter une attitude rigoureuse.

Voir Véène Lamo Mikhchol, volume 9, pages 120-126, Michna Broura, chapitre 14, passage 16 et chapitre 649, passage 34, Halakha Broura, volume 1, page 327 et références ci-dessus.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur