Utiliser un mazagran à Pessa'h

Rédigé le Mercredi 31 Mars 2021
La question de Joëlle T.

Bonjour Rav,

J'ai l'habitude d'utiliser un mazagran pour prendre mon café au petit-déjeuner, puis-je continuer à l'utiliser pendant Pessa'h ?

C'est un cadeau que j'ai reçu et je ne sais pas s'il est en porcelaine, faïence ou grès lisse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la fameuse tasse haute, en forme de verre à pied, en faïence, en porcelaine ou en terre cuite [grès].

Ces matières ne sont pas cachérisables. Donc, si durant l'année, votre mazagran a été en contact avec du 'Hamets chaud, il ne sera pas possible de l'utiliser pour Pessa'h.

Kaf Ha'haïm, chapitre 451, passage 305, Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, réponse 6, Cacheroute Bépessa'h [Rav Amram Edery], page 67, Halakha 9, page 138, Halakha 28, 'Hazon 'Ovadia, page 77, Otsrot Moché - Pessa'h, page 66, Ohel Ya'acov - Pessa'h, page 72, Torat Hamo'adim, pages 238, 249, Cacheroute Hakélim [Rav Issakhar 'Hazan], page 371.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.