Utiliser un parapluie Chabbath

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce qu'on a le droit de se servir d'un parapluie Chabbath ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'utiliser un parapluie durant Chabbath, et ce, même s'il a été ouvert avant l'entrée du Chabbath.

L'interdiction est encore plus grave si le parapluie est transporté dans le domaine public.

Voir Biour Halakha, passage "Téfa'h", chapitre 315, sur Halakha 8.

Yé'havé Da'at, volume 2, question 43.

Yalkout Yossef - Chabbath [édition 5752], volume 2, chapitre 301, Halakha 20.

Rabbi Yossef 'Haïm Zonenfeld dans Simlat 'Haïm, question 278.

Kaf Ha'haïm, chapitre 315, passage 45.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…