Utiliser un presse agrume mécanique le Chabbath

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on se servir d'un presse agrume mécanique le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Presser une orange / un pamplemousse : interdit, que ce soit avec la main ou avec un presse-agrumes [manuel, et à plus forte raison, électrique].

2. Presser un citron : avec la main, permis. Mais il est préférable de le presser sur un aliment solide. Avec un presse-agrumes : interdit.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 320, Halakha 6, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, pages 340-344, 350-352.

3. Dans la majeure partie des communautés Ashkénazes, on presse le citron à la main, mais uniquement sur un aliment solide. Michna Broura, chapitre 320, passage 22, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 320, passage 9.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.