Utiliser un presse-citron durant Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser un presse-citron durant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit d’utiliser un presse-citron étant donné qu’il s’agit d’un ustensile réservé généralement à la réalisation d’un travail interdit [presser un fruit pour faire un jus].

Même si, d’après certains décisionnaires, il est permis de presser un citron [dans un verre] durant Chabbath, mais, comme mentionné précédemment, l’utilisation d’un ustensile réservé, dans la majorité des cas, à une interdiction, reste interdite durant Chabbath.

Voir Michna Broura, chapitre 321, passage 36, Ktsot Hachoul’han, volume 5, chapitre 126, note 19, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 5, Halakha 3, Béèr Moché, volume 6, réponse 96, Pisské Techouvot, chapitre 320, passage 6, Ouvdin De’hol [Rav Tsouriel Ohayon], chapitre 4, Halakha 16, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 320, Halakha 6, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, édition 5753, page 350, Halakha 13.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.