Utiliser une bombe à chantilly Chabbath

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2016
La question de Sheirley E.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un siphon, qui fonctionne avec une cartouche de gaz, le Chabbath ?

Ce serait pour préparer une chantilly par exemple.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En cuisine, le siphon est une bouteille métallique [parfois en verre] fermée sous pression, munie d’une soupape à levier dont on se sert pour projeter un liquide sous pression qui se transforme en crème ou en mousse.

Ceux qui permettent

Selon Rav I. Mordékhaï Roubin et l’auteur du Pisské Techouvot, cela est permis.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 28, Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 321, note 330.

Ceux qui interdisent

Selon Rav Pessa'h Eliyahou Falk et l’auteur du Chmirat Chabbath Kéhilkhata, il est interdit d’utiliser le siphon durant Chabbath.

Voir Or Hachabbath, volume 16, pages 31-33, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [édition 5770], chapitre 11, Halakha 14.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

A noter !

Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit d’écrire sur un gâteau avec de la crème ou de la mousse.

Il en est de même s’il s’agit de formes ou de « dessins » [triangles, cercles, etc.].

Voir : Ma'assé Hachabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 6, No'am Hachabbath, page 70, No'am Chabbath, pages 54 et 162, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 27-28 [dans cette référence, l'auteur reste incertain], Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 11, Halakha 14, Pisské Techouvot, chapitre 500, passage 1.

Cependant, il est permis de donner à la crème ou à la mousse une forme aléatoire [zigzags, etc.] ou de les poser en forme de traits.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.