Utiliser une crème à base de crocodile

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de Chantal S.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de se servir d'une crème cicatrisante à base de crocodile ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de se soigner à l’aide de crèmes contenant des ingrédients interdits à la consommation étant donné qu’elles ne sont pas consommables et que le fait de s’enduire de crèmes dans un but curatif n’est pas une manière normale de « consommer » un produit.

Voir Chout Haroch, Techouvot Nossafot 57 [édition Makhone Yérouchalayim], Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 3, réponse 62, Biour Halakha, passage Bich’ar ‘Hélev sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 326, Halakha 10, Ye’havé Da’at, volume 4, réponse 43, Or Létsion, volume 3, chapitre 8, réponse 6, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 326, note 31 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 2, page 276, Halakha 57, Moriah, trentième année, numéros 5-7 [353-355], Nissan 5770, pages 166-172.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…