Utiliser une crêpière 'Halavi pour du Parvé

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser la même crêpière pour des crêpes 'Halavi et des crêpes Parvé ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d’utiliser une crêpière ‘Halavi pour des crêpes Parvé.

2. Après avoir consommé de la viande, il est permis de consommer ces crêpes sans attendre six heures.

3. Si vous désirez consommez ces crêpes Parvé avec de la viande, lisez ce qui suit :

Pour les Séfarades

A. Si la cuisson des crêpes Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la crêpière, pour du lait :

1. Il est permis de consommer les crêpes Parvé avec de la viande.

2. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation de la crêpière, à chaud, pour du lait, il ne faut pas y cuire des crêpes Parvé dans l’intention de les consommer avec de la viande. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 284, Halakha 22. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la cuisson des crêpes Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la crêpière ‘Halavi :

1. Il est permis de consommer les crêpes Parvé avec de la viande.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation de la crêpière, à chaud, il est permis d’y faire cuire des crêpes Parvé dans l’intention de les consommer avec de la viande.

Pour les Ashkénazes

A. Si la cuisson des crêpes Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la crêpière :

1. Il ne faut pas consommer les crêpes Parvé avec de la viande.

2. Si les crêpes Parvé ont été mélangées avec de la viande, involontairement, il est permis de consommer le mélange.

B. Si la cuisson des crêpes Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la crêpière :

1. Il est permis de consommer les crêpes Parvé avec de la viande.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire les crêpes Parvé dans un ustensile de lait [même après les 24 heures] dans l’intention de les consommer avec de la viande.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.