Utiliser une même marmite pour la viande et le lait

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de Sarah E.

Bonjour Rav,

J'ai assisté à un cours sur la vaisselle où il a été dit que l'on pouvait faire cuire de la viande dans une marmite, puis, une fois bien lavée, on pouvait faire une omelette et y mettre du fromage, du moment que les aliments ne sont pas cuits ensemble.

Je suis très étonné.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Mettons les choses au clair :

1. Il est strictement interdit de cuire des produits laitiers et de la viande ou du poulet, dans une même marmite, et ce, même si entre les deux cuissons il y a plus de 24 heures.,

2. Cependant, si vous faites cuire une omelette dans une marmite Bassari, dans certains cas de figure, APRÈS L’AVOIR RETIRÉ DE LA MARMITE, il est possible d’y mettre du fromage.

Voici les détails :

Pour les Séfarades

A. Si la cuisson de l’omelette Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la marmite, pour de la viande :

1. Il est permis de la consommer avec du fromage.

2. Il est permis de la consommer dans des ustensiles de lait.

3. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation de la marmite, à chaud, pour de la viande, il ne faut pas y cuire une omelette Parvé dans l’intention de la consommer avec des produits laitiers. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la cuisson de l’omelette Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la marmite pour de la viande :

1. Il est permis de la consommer avec des produits laitiers.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation de la marmite, à chaud, pour de la viande, il est permis d’y faire cuire un aliment Parvé dans l’intention de le consommer avec des produits laitiers.

Pour les Ashkénazes

A. Si la cuisson de l’omelette Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule, pour de la viande :

1. Il ne faut pas la consommer avec des produits laitiers.

2. Si l’omelette Parvé a été mélangée avec un produit laitier, involontairement, il est permis de consommer le mélange.

3. Il est permis de consommer l’omelette dans des ustensiles de lait.

B. Si la cuisson de l’omelette Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la marmite pour de la viande :

1. Il est permis de la consommer avec des produits laitiers.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire un aliment Parvé dans un ustensile de viande [même après les 24 heures] dans l’intention de le consommer avec un produit laitier.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.