Utiliser une passoire à Yom Tov

Rédigé le Mercredi 12 Octobre 2022
La question de Myriam I.

Bonjour Rav,

Si je fais un thé à Yom Tov, est-ce que je peux prendre une petite passoire pour séparer les herbes de l'eau infuse ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages ont permis de trier Yom Tov tous les aliments, si, en les triant avant le Yom Tov, ils perdaient de leur saveur, et, dans ce cas, nos Sages ont aussi permis de trier avec un ustensile prévu à cet effet [dans votre cas, une passoire], car il s'agit d'un aliment qui est trié pour le jour-même, par exemple le thé, et sa préparation est réalisée pour être consommée le jour-même, et on ne garde pas de thé en réserve pour le lendemain [voir Choul'han 'Aroukh 510-4, Biour Halakha, Michna Beroura 17, Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 4, Sé'if 14, et le livre de mon maître le Rav Chlomo Zalman Grossman Chlita "Hilkhot Hamo'adim", chapitre 10, Halakha 3].

C'est d'ailleurs pour cette même raison que nous permettons d'utiliser un éplucheur pendant Yom Tov [voir Iglé Tal Borèr 6] ou d'utiliser une passoire pour des pâtes que l'on prépare pendant Yom Tov, car ces aliments se cuisinent pour être consommés le jour-même, et les faire avant Yom Tov n'est pas envisageable, car ils perdraient de leur saveur.

Vous pouvez donc utiliser une passoire pour trier les feuilles de thé, et, bien entendu, cette dérogation n'est donnée que pour Yom Tov et non pour Chabbath.

'Hag Saméa'h.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA