Vaccin anti-grippe, conseillé ?

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de Patrick A.

Bonsoir,

Au Québec, les médecins suggèrent la vaccination pour la grippe.

Est-ce que la Torah en parle ? J'aimerais avoir l'opinion d'un rabbin.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si, selon votre médecin traitant, il vous est conseillé d’être vacciné contre la grippe, il est bien de suivre son conseil.

En général, cela est conseillé pour toute personne dès l’âge de 6 mois, et plus particulièrement pour certaines catégories de personnes.

1. Les personnes dans des situations de maladies chroniques,

2. Les personnes âgées de plus de 50 ans et, surtout, celles qui ont plus de 65 ans,

3. Les femmes enceintes,

4. Les femmes qui ont accouché,

5. Les personnes vivant dans des établissements publics,

6. Le personnel des hôpitaux.

Selon la Torah, il faut prendre soin de sa santé.

Ceci est mentionné à plusieurs endroits du Talmud et des ouvrages de Halakha.

Dans le désert, nos ancêtres ne faisaient pas la Brit Mila à leurs garçons car ils étaient en danger [pour plusieurs raisons citées par nos Sages]. Talmud Yébamot, pages 71-72.

Celui qui prend soin de sa santé est grandement récompensé, puisqu’il accomplit la volonté du Créateur. Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 9 et fin de la Halakha 10.

A ce sujet, voir aussi : Vayikra, chapitre 18, verset 5, Dévarim, chapitre 4, verset 15, Talmud Baba Kama 91b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 1, Séfer ‘Hassidim passage 675, Talmud Brakhot 22b, Rambam, Hilkhot Rotséa’h Ouchmirat Hanéfech, chapitre 11, Halakha 4.

N.B.

On ne peut pas dire que celui qui ne se vaccine pas et ne faisant pas partie des six catégories de personnes citées précédemment commet une faute grave, car :

1. Il n’est pas certain d’attraper la grippe [sans vaccin],

2. Même si l’on attrape la grippe, il n’est pas certain que cela entraîne un danger,

3. Une grande partie de la société ne se fait pas vacciner et ne craint rien.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.