Vaccin du Coronavirus : pourquoi ne pas citer les avis "contre" ?

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans la Torah, quand il y a une Ma'hlokèt (divergence d'opinions) sur un sujet de Halakha (loi juive), Hachkafa (vision juive), etc., on sait que, peu importe l'avis qu'on suit, on est dans le bon chemin, car on a sur qui s'appuyer, et, quand on vous pose une question, vous ramenez généralement tous les avis et chacun est libre de suivre qui il veut.

Alors pourquoi au sujet du vaccin ne ramenez-vous que les Rabbanim qui sont pour, en essayant de nous "faire la pub" sur leur grandeur (ce qui est entièrement vrai), et en disant que TOUS les "grands Rabbanim" sont pour, sachant qu'il y a une liste de "grands Rabbanim" qui sont contre (voir dans les commentaires sur la question du vaccin).

Pourquoi ne laissez-vous pas chacun faire son choix, comme pour toutes les autres questions posées ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'auteur de ces lignes n'a pas rapporté l'opinion de ceux qui s'opposent au vaccin, car les partisans de cette opinion, bien que certains parmi eux soient des géants de la Torah, ne font pas partie du "courant" qu'il a l'habitude de suivre. Pour une question aussi grave, il a jugé utile de ne pas en faire part et de proposer une réponse sans équivoque.

Cependant, comme vous pouvez le remarquer, Torah-Box offre la possibilité à tout un chacun de poster des commentaires - lus / vus par tous - dans lesquels, d'ailleurs, figurent les Rabbanim auxquels vous faites allusion.

Pour lire ces commentaires et étancher votre soif, vous êtes cordialement invité à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faut-il-faire-le-vaccin-du-coronavirus_59044.html

Vous écrivez : "[...] Et en disant que TOUS les "grands Rabbanim" sont "pour", sachant qu'il y a une liste de "grands Rabbanim" qui sont "contre" (voir dans les commentaires sur la question du vaccin)."

Remarque : dans l'article auquel vous faites, ici, allusion, il n'est absolument pas mentionné que TOUS les Rabbanim recommandent de se faire vacciner. Pour vérifier, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/les-grands-rabbanim-appellent-a-se-faire-vacciner-contre-le-covid-19_29131.html

Quoi qu'il en soit, quiconque se fait fait vacciner sur l'ordre / le conseil des grands de la génération / de ses maîtres, n'a strictement rien à craindre. Voir Or Ha'haïm Hakadoch sur Chémot, chapitre 14, verset 27, passage Akhène Tnay Zé.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !