Rav Kanievsky, Rav Lau, Rav Edelstein, Rav Its’hak Yossef, Rav Zylberstein, Rav Chalom Cohen, le Beth Din de Belz, Rav Méir Mazouz, Rav Acher Weiss… La liste des grands rabbins de notre génération appelant à se faire vacciner contre le Coronavirus Covid-19 est très longue.

Face aux fausses rumeurs, une posture claire et simple de la part de nos grands Rabbanim : « Quiconque a la possibilité de se faire vacciner doit le faire ». Par cette affirmation sans équivoque, ils appellent à se faire vacciner pour lutter contre le Coronavirus Covid-19.

Rav Its’hak Zylberstein est Possek, expert en éthique médicale, Av Beth Din du quartier de Ramat El’hanan à Bné Brak, Roch Collel du Collel Beth David à ‘Holon et Rav de l'hôpital Mayané Hayéchoua de Bné Brak. Il répond aux questions de Halakha du monde entier et un florilège de ses réponses est compilé dans les ouvrages A'hat Chaalti, disponibles aux éditions Torah-Box (A'hat Chaalti, A'hat Chaalti 2, A'hat Chaalti 3). Rav Zylberstein a émis un Psak Halakha, une décision qui a valeur de loi, sur l’obligation de se faire vacciner. Pour le Rav, l’intérêt général est tel qu’il est obligé d’aller se faire vacciner.

Les grands-rabbins officiels d'Israël, achkénaze comme séfarade, se sont également exprimés favorablement sur la question du vaccin. Rav David Baroukh Lau, le grand-rabbin achkénaze d'Israël, a montré l'exemple en se faisant photographier pendant la vaccination (photographie ci-dessus). Pour le Rav Its'hak Yossef, Richone Letsion, grand rabbin séfarade d'Israël, le vaccin est une obligation ordonnée par la Torah. Son avis est repris par le Roch Yéchiva de la prestigieuse Yéchiva tunisienne de Bné Brak Kissé Ra'hamim, Rav Méir Mazouz, pour qui les arguments anti-vaccin sont basés sur des preuves imaginaires.

Pour rendre leur décision, les Rabbanim se sont appuyés notamment sur le travail minutieux du Rav Avraham Elimelekh Firer, expert médical reconnu, président et fondateur d'Ezra Lamarpé, une organisation à but non lucratif créée en 1979 qui fournit une assistance médicale aux nécessiteux.

L’avis du Rav Firer rappelle que toute personne souffrant d'allergies de quelque nature que ce soit devrait consulter un médecin pour savoir comment se faire vacciner au mieux, en le faisant sous surveillance médicale. Par ailleurs, étant donné que tous les tests ont été effectués sur des personnes âgées de plus de 16 ans, il est demandé aux enfants de moins de 16 ans d'attendre que des tests appropriés sur le vaccin aient également été effectués sur les enfants.

> Retrouvez la réponse du Rav Gabriel Dayan de Torah-Box à la question : Faut-il faire le vaccin du Coronavirus ?