Vayé'hi : comment Ya'acov peut-il demander à Yossef de toucher sa Mila ?

Rédigé le Samedi 9 Janvier 2021
La question de Sacha A.

Chalom Rav,

Dans la Parachat Vayé'hi, Ya'acov fait jurer à son fils Yossef de l’enterrer en Égypte.

Cette promesse est promulguée dans les termes de "Sim Na Yadékha Ta'hat Yérékhi", que les commentateurs expliquent en disant qu’il fallait jurer sur un objet de Mitsva, en l’occurrence, la Mila de Ya'acov. Cela veut dire que Ya'acov a demandé à son fils de mettre sa main sur sa Mila.

Vous comprenez sans doute mon étonnement.

Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nous trouvons la même procédure à propos d'Avraham Avinou au moment où il fit jurer Eli'ézer lorsqu'il fut chargé de la mission de trouver une femme pour Its'hak. Voir Béréchit 24, verset 2.

Je comprends votre étonnement, d'autant plus que la Halakha interdit de porter sa main au membre en question. Voir Talmud Nidda 13b et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 3, Halakha 14.

L'une des réponses mentionnées dans les écrits de nos maîtres est la suivante : il s'agit là de deux géants Avraham Avinou, le bien aimé d'Hachem [Isaïe 41, verset 8] et son serviteur Eli'ézer faisant partie des neuf étant rentrés vivants dans le Gan Eden. Voir Massékhet Dérekh Erets, chapitre 1, Halakha 18.

Lorsque nous arriverons à leur talon, nous comprendrons peut être leur manière de faire.

Il est à noter que d'après certains de nos maîtres [Abrabanel (question 4) et d'autres], ni Eli'ézer, ni Yossef n'ont porté leur main au membre en question. Ils l'ont simplement approché de la hanche pour faire allusion à la Mitsva par laquelle il y a eu une alliance avec Hachem ce qui implique qu'il fallait rester fidèle au serment.

Selon d'autres [Rabbi Avraham Ibn Ezra, Rabbénou Bé'hayé, Radak, 'Hizkouni, etc.], Eli'ézer a tendu sa main de telle sorte qu'Avraham puisse s'asseoir dessus. Il en est de même pour Yossef. En agissant de cette manière, celui qui jure montre à son interlocuteur que sa main - symbole de l'action - lui est totalement soumise et qu'il accomplira à la lettre ce qui lui est demandé.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !