Vayétsé : différence entre "Matséva" et Mizbéa'h

Rédigé le Mardi 8 Octobre 2019
La question de Jonathan M.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Vayétsé, quelle est la différence entre une "Matséva" (stèle) et un Mizbéa'h ?

A quoi sert une Matséva ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

La Matséva est formée d'une seule grosse pierre, alors que le Mizbéa'h est constitué de nombreuses pierres.

Les deux servent d'autel sur lequel on offre des sacrifices. Voir Rachi Dévarim 16, 22.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL