Vendre mon appartement après le mois de deuil

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Claude A.

Bonjour Rav,

Question pratique, raison économique.

Quand m'est-il permis de vendre mon appartement après la mort de mon conjoint ?

Le premier mois est déjà passé.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Il vous est absolument permis de vendre l'appartement en question.

2. Selon la Halakha, la seule exigence essentielle en vigueur après le "mois" pour son épouse, est l'interdiction de se marier avant la fin de la troisième fête suivant le deuil.

Les fêtes dont il est question sont Pessa'h, Chavou'ot, et Souccot.

Roch Hachana et Yom Kippour ne sont pas considérés comme des fêtes pour cette Halakha.

Voir Divré Sofrim, passage 10 et Badé Hachoul'han, passage 14 sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 392, Halakha 2.

En cas de vrai besoin, cette restriction n'est pas en vigueur, une fois que le mois est passé.

Je suis à votre disposition, pour tout renseignement supplémentaire à ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…