Vendre son 'Hamets sans préciser sa nature

Rédigé le Lundi 22 Avril 2019
La question de Yehouda C.

Bonjour,

Je viens de remplir le formulaire pour la vente du Hamets sur votre site et je ne comprends pas comment cela se fait qu’on ne demande pas la nature des produits (pâtes, whisky, etc.) ainsi que la valeur.

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vrai que certains décisionnaires exigent de mentionner, précisément, les différentes catégories de ’Hamets appartenant à celui qui réalise la vente ainsi que leur quantité et leur valeur [moins 10 %] - afin de mettre en évidence le « sérieux » de la transaction et que la vente soit valide.

D’ailleurs, certaines autorités rabbiniques détaillent toutes sortes de ‘Hamets dans la procuration qu’ils mettent à la disposition des vendeurs.

MAIS la plupart de nos maîtres pensent que ce n’est pas une obligation.

L’essentiel étant de mentionner l’identité du vendeur ainsi que les lieux où sont entreposés les produits ‘Hamets.

La première opinion est rapportée dans le Biour Halakha, passage Bidvar Mou’at sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 448, Halakha 3 et Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhata, chapitre 19, Halakha 1, 4, 10, 13, 14, 15, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 206, paragraphes 13-15.

Ceux qui adoptent une attitude permissive sont mentionnés dans le Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 29.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).