Vérification des 4 espèces

Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment vérifie-t-on les 4 espèces, et en particulier le Etrog ?

Que doit-on vérifier pour savoir s'il est Cachère, voire Méhoudar ?

Merci et 'Hag Saméa'h.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici quelques généralités pour bien choisir son Etrog :

1) Vérifier la Té'ouda (certificat de Cacheroute),

2) Vérifier qu’il n’y a aucun morceau manquant,

3) Vérifier que la tête (Pitam) n’a pas été coupée,

4) Vérifier de manière générale qu’il n’y ait aucun point noir et plus particulièrement sur le tiers du haut ainsi que sur la tête elle-même,

5) La couleur marron ne disqualifient pas le Etrog,

6) Les traces de couleur beige clair sont créées par le frottement des feuilles sur le Etrog et s’appellent en Yiddish "Breitlench". Elles ne rendent pas le Etrog impropre, mais altèrent sa beauté, et, donc sa qualification de "Méhoudar",

7) Un beau Etrog sera de couleur jaune, dorée, deuxième niveau : vert, troisième niveau : vert foncé,

8) La forme d’un beau Etrog est large en bas et fin en haut. La tête sera également en face de la tige,

9) Il ne faut pas qu’il soit rond comme un ballon,

10) Le poids optimal sera de 100 grammes.

Propos recueillis par le Rav Hagaon Rav Ophir Malka dans son livre Halikhot Mo'èd.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Mo'èd.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU