Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:30 : Mise des Téfilines
06:42 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:07 : Coucher du soleil
21:58 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Vézot Habrakha : pourquoi la tribu de Chimon n'est pas citée ?

Rédigé le Dimanche 17 Octobre 2021
La question de Yoann I.

Chalom Rav,

Une question me préoccupe depuis la lecture de la Paracha dé Vézot Habrakha.

Moché Rabbénou s’adresse et bénit toutes les tribus avant son départ. Or, sauf erreur de ma part, la tribu de Chimon n’est pas citée.

Quelle en est la raison ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

Rabbi Avraham Ibn Ezra [chapitre 33, verset 6], Rabbi 'Haïm Paltiel [1240-1300] ainsi que Rachi [sur chapitre 33, fin du commentaire sur verset 7] et d'autres commentateurs posent cette question :

Ils affirment que Moché Rabbénou était en colère contre cette tribu dont le chef [Zimri] a été tué par Pinhas alors qu'il fautait avec la princesse venant de Midyan ; faute ayant entraîné une épidémie tuant 24.000 juifs, dont un grand nombre de cette tribu ayant également fauté en s'adonnant à l'idolâtrie et à la débauche. Bamidbar, chapitre 25, versets 1-9.

Rachi ajoute que la Brakha de Chimon est tout de même mentionné sous forme d'allusion dans le premier mot de l'expression "Chema' Hachem Kol Yéhouda". Dévarim, chapitre 33, verset 7.

Le Ramban [chapitre 33, verset 6] ne partage pas l'avis du Ibn Ezra car à l'époque des bénédictions de Moché Rabbénou, les fauteurs n'étaient plus présents; pourquoi, donc, mettre en évidence la faute de leurs ancêtres ? D'autre part, le fait de ne pas les bénir risquerait d'entraîner la disparition de toute la tribu, ce qui est impensable.

Il affirme donc, que Moché Rabbénou a suivi l'exemple de Ya'acov Avinou, n'ayant pas octroyé une bénédiction spécifique à la tribu de Chimon mais s'est suffit de les "éparpiller à travers le pays au sein des autres tribus" et de cette manière, ils profiteront des bénédictions de chacune d'entre elles. [Béréchit 49, verset 7]. Tous les détails de l'explication du Ramban ne sont pas rapportés afin d'en simplifier l'écriture.

L'auteur du Panim Yafot, Rabbi Pin'has Halévi Horowitcz [1730-1805], l'un des maîtres du 'Hatam Sofer, donne une très belle réponse mais dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de la rapporter.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN