Viande congelée avant cachérisation

Rédigé le Vendredi 15 Avril 2016
La question de Karine A.

Bonjour,

J'ai congelé du bœuf avant de le cachériser, dois-je le jeter ou puis-je le cachériser et comment ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, la réponse à votre question :

Si la viande n'a pas été congelée durant les 72 heures suivant l'abattage :

De la viande qui n'a pas été trempée dans l'eau et qui n'a pas été cachérisée durant les 72 heures suivant l’abattage ne peut être consommée qu'après l'avoir grillée au feu, conformément à la Halakha. Nous craignons que le sang ait séché et qu'il en restera une partie après le salage. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 69, Halakha 12. Il est même interdit de cuire cette viande après l'avoir grillé.

Si la viande a été congelée durant les 72 heures suivant l'abattage :

Cette question fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires.

D'après certains, le statut de cette viande est identique à celle qui a été mentionnée précédemment : il est interdit de la cuire, il faut la griller au feu pour la consommer. Voir Baère Hétèv, Yoré Déa, chapitre 69, passage 8 et Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 69, passages 213 et 214.

Selon d'autres, une fois décongelée, elle retrouve son statut initial : il est possible de la cuire.

A priori, il faut éviter d'acheter de la viande qui a été congelée sans être cachérisée au préalable. Voir Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 1, page 407.

Dans ce cas, s'il s'agit d'un oubli, il est absolument possible de la cachériser dès que vous la décongèlerez, et ce, même selon le premier avis. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 27 et Yoré Déa, volume 2, question 21.

Très important : il faut être assuré que la viande soit totalement décongelée avant de la cachériser.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.