Visiter Auschwitz à Roch 'Hodech

Rédigé le Mercredi 25 Décembre 2019
La question de Arthur S.

Bonsoir,

Je dois faire un voyage en Pologne ce printemps et la visite du camp d'Auschwitz est programmée un jour de Roch 'Hodech et je voulais savoir si cela est autorisé ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si l'on risque de verser des larmes, il est bien d'éviter la visite et de la reporter à un autre jour.

Explication :

Le jour de Roch 'Hodech, il faut éviter de verser des larmes.

D'ailleurs, il est interdit de prononcer une oraison funèbre [excepté dans certains cas], étant donné que cela entraîne l'assistance à verser des larmes.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 401, Halakha 5 et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 420, Halakha 1.

En ce qui concerne la visite d'un cimetière : de nombreux décisionnaires pensent que le jour de Roch 'Hodech, on ne se rend pas au cimetière car il est habituel de verser des larmes. Mais si ce n'est pas le cas, cela est permis.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 10 et Yalkout Yossef - Avélout, pages 554, Halakha 10 et  chapitre 630, Halakha 26.

En ce qui concerne la visite du camp d’Auschwitz, nous écrivons, donc, "Il est bien" et non, "Il est interdit" car nous n'avons pas trouvé une interdiction explicite pour toute chose entraînant un chagrin.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.