VMC hygroréglable & Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai chez moi une VMC hygroréglable, c'est-à-dire qu'elle se déclenche lorsque le taux d'humidité dépasse un certain seuil.

Cela pose-t-il un problème pour Chabbath ? Sachant que la nourriture mijotant tout Chabbath entraîne automatiquement une augmentation de l'humidité et déclenche le système.

Si cela ne pose pas problème, est-il tout de même permis d'installer en neuf un tel équipement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'installer un tel système, étant donné qu'il se déclenche sans l'intervention de qui que ce soit et qu'il ne fait pas grand bruit.

2. Si le déclenchement du système entraîne un bruit "bien perceptible", il faudra le neutraliser pour les jours de Chabbath et fête. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

3. S'il s'agit d'un vrai besoin médical, cela est permis : il n'est pas nécessaire de neutraliser le système avant les jours de Chabbath et les jours de fête.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…