Volume minimum d'un Mikvé d'ustensiles

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de Yonathan H.

Bonjour,

Quel est le volume minimum pour qu’un récupérateur d’eau de pluie puisse servir comme Mikvé Kélim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Attention, vous mentionnez le terme "récupérateur".

Il faut savoir que l'eau d'un Mikvé doit être contenue dans une construction scellée au sol et faisant partie intégrante du sol - absolument imperméable.

Il y a de nombreux détails à ce sujet.

2. Le volume minimal d'un Mikvé est égal au volume de 5760 œufs moyens [ou 3 Amot x 1 Ama x 1 Ama = 1,5 m x 0,5 m x 0,5 m] = 332 litres.

Etant donné que la longueur d'une Ama et le volume des œufs en question sont des sujets faisant l'objet d'une discussion, de nos jours, la quantité d'eau de tous les Mikvé est bien plus importante = 648, 725 ou 965 litres - minimum.

Voir Talmud Erouvin 4b, Talmud Yoma 31a, Talmud Pessa'him 109a, Talmud 'Haguiga 11a, Rambam, Hilkhot Mikvaot, chapitre 4, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 1, Midot Véchiouré Torah, chapitre 17, paragraphes 26-28, Tevilat Kélim, chapitre 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.