Ya'acov est né circoncis ?

Rédigé le Mardi 3 Décembre 2019
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que Essav n'avait pas fait la Brit Mila et que Ya'acov était né circoncis.

Pourrais-je connaitre la source de cela ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu à propos de Ya’acov Avinou est juste. Mais à propos d’Essav, il y a une discussion dans les Midrashim et les écrits de nos maîtres.

Références à propos de Ya'acov Avinou :

Avot Dérabbi Nathan [Nouss'ha 1], chapitre 2, passage Ezéhou Syag, Midrash Rabba, chapitre 14, passage 5 sur Bamidbar, Midrash Tan'houma, Parachat Noa'h, passage 5, Midrash Tan'houma, Parachat Mikets, passage 3, Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit 37, verset 2.

Références à propos d'Essav :

Avant d'avoir enfanté Yossef, Ra'hel pensait qu'on allait la marier à Essav [puisque Léa s'est mariée à Ya'acov], elle fut angoissée du fait qu'il n'avait pas la Brit Mila.

Voir Tan'houma Yachane, passage 20 sur Parachat Vayétsé, rapporté par Rachi Hachalem [édition Ariel], Béréchit, volume 2, pages 103-104.

Ceci est, également, mentionné dans Pirké Dérabbi Eliézer [édition Zikhron Aharon - 5768], chapitre 29.

Cependant, certains de nos maîtres rapportent des références où l'on voit qu'Itsh'ak aurait fait la Brit Mila à 'Essav mais que ce dernier n'a pas perpétué cette Mitsva et ne l'a pas "enseigné" à ses descendants.

Certains disent qu'à la naissance d'Essav, il n'était pas possible de lui faire la Brit Mila car son état de santé ne le permettait pas. Ensuite, il grandit et refusa, catégoriquement, de la faire. Voir Da'at Zekénim sur Béréchit 25, verset 25. Ci-dessous le texte :

כשראהו אביו אמר עדיין לא נבלע בו דמיו ולא רצה למולו לשמונה ימים כדאמרינן גבי מעשה דשתי נשים שבאו לפני נתן הבבלי וכו'. כשעבר שנה או שנתיים וראה יצחק שלא החליף מראיתו ידע שזו תולדתו ואפ"ה לא מל אותו אמר הואיל ולא מלתי אותו לשמנה כמוני אמתין עד שיהיה בן י"ג כמו ישמעאל אחי ואמול אותו וכשהיה בן י"ג שנה הוא עכב בעצמו ולא רצה למול והיינו דכתיב אם לא דם שנאת ודם ירדפך

Voir les différents avis dans les commentateurs sur Pirké Dérabbi Eliézer [édition Zikhron Aharon - 5768], chapitre 29 et Rachi Hachalem [édition Ariel], Béréchit, volume 2, page 104, note 36.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".