"Ya'alé Véyavo" à 'Hanouka ?

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2020
La question de Raphael M.

Bonjour,

Pour 'Hanouka, fait-on "Ya'alé Véyavo" ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant 'Hanouka, on ne rajoute pas le passage Ya'alé Véyavo ; ni dans la prière, ni dans le Birkat Hamazone. Cependant, on y ajoute le passage 'Al Hanissim. Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 2, Halakha 5-6, Choul'han 'Aroukh, chapitre 682, Halakha 1.

Le passage Ya'alé Véyavo est une prière dans laquelle nous implorons la miséricorde divine afin que soit reconstruit le Beth Hamikdach dans lequel nous offrirons, comme à l'époque, les sacrifices bien particuliers. Il n'est ajouté que lors des jours où l'on récite le Moussaf - Roch 'Hodech, Yom Tov et 'Hol Hamo'èd - à l'exception du Chabbath. Voir Talmud Chabbath 24a et Rachi, passage Véomer Mé'ène Haméora'.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.