Yi'houd avec ma tante + ma grand-mère

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Un jeune homme a t-il le droit de dormir dans un appartement où sa tante et sa grand-mère (la mère de la tante) se trouvent dans une autre chambre ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit de votre grand-mère [la mère de votre papa ou de votre maman] et de votre tante [la sœur de votre papa ou de votre maman].

En journée, lorsqu'il n'est pas habituel de dormir, il vous est permis d'être dans une même pièce grâce à la présence de votre grand-mère.

Cependant, durant la nuit, dès le moment où il est habituel de dormir [voir Michpat Hayi'houd, chapitre 18, Halakha 3], la présence de votre grand-mère ne permet pas le Yi'houd [isolement] étant donné qu'il est habituel de dormir.

Les solutions sont les suivantes :

Première solution :

1. Lorsque vous allez dormir, votre grand-mère doit fermer votre chambre à clef et garder la clef jusqu'au lendemain matin. Si cela n'est pas possible :

Deuxième solution :

2. Votre tante et votre grand-mère dormiront dans la même chambre. Votre grand-mère fermera ensuite la chambre et gardera la clef de telle sorte qu'il soit obligatoire de la réveiller pour avoir la clef. S'il n'est pas possible de fermer la chambre à clef, votre grand-mère placera son lit devant la porte de telle sorte qu'il ne soit pas possible de l'ouvrir sans la réveiller. Si cela n'est pas possible :

Troisième solution :

3. Vous dormirez [vous, le petit-fils] dans la chambre avec votre grand-mère [le Yi'houd avec sa grand-mère est permis - Ezer Mékoudach - Even Haézer, fin du chapitre 21, Dvar Halakha, chapitre 2, Halakha 1, Tsits Eliezer, volume 6, question 40, chapitre 20, passages 19-22].

Votre grand-mère fermera ensuite la chambre et gardera la clef de telle sorte qu'il soit obligatoire de la réveiller pour avoir la clef. S'il n'est pas possible de fermer la chambre à clef, votre grand-mère placera son lit devant la porte de telle sorte qu'il ne soit pas possible de l'ouvrir sans la réveiller.

Quatrième solution :

Si le mari de votre tante se trouve en ville, il vous est permis de dormir dans votre chambre sans aucune restriction.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...