"Yiboum", toujours appliqué ?

Rédigé le Samedi 31 Août 2019
La question de Haim W.

Bonjour Rav,

La loi du Levirat est-elle toujours appliquée de nos jours ?

D'avance je vous remercie de votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Votre question peut être interprétée de deux manières.

Si vous vouliez demander si la loi du Yiboum s'applique encore ou qu'une femme dans une telle situation aura le droit de se marier sans faire la procédure du Yiboum ou de la 'Halitsa, la réponse est que la loi du Yiboum s'applique encore de nos jours et une femme qui a perdu son mari sans qu'il n'ait eu une quelconque descendance n'aura donc pas le droit de se marier avec une personne autre que le frère du défunt sans procéder à la 'Halitsa.

Voir Choul'han Aroukh Even Haézer 157, 1.

Si vous vouliez demander si, de nos jours, on fait le Yiboum ou l'on préfère procéder à la 'Halitsa, cette question fait l'objet d'une discussion qui est rapportée dans le Choul'han Aroukh (ibid. 165, 1). Mais le Rema sur place tranche que, de nos jours, on empêche le frère de procéder au Yiboum et on ne fait que la 'Halitsa.

Cette opinion est celle généralement suivie dans les Baté Dinim (tribunaux rabbiniques).

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL