Yom Tov : allumer une cigarette à l'aide d'une ampoule

Rédigé le Mercredi 24 Octobre 2018
La question de Schlomo B.

Chalom Rav,

D'après ceux qui permettent de fumer pendant Yom Tov, pouvons-nous allumer une cigarette grâce à la chaleur d'une ampoule allumée avant Yom Tov, donc bouillante ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’une ampoule classique avec filament

La majorité des décisionnaires, interdisent.

1. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, Rav Elyachiv et d’autres décisionnaires : cela est interdit.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 20, réponse 3 où il interdit d’allumer une cigarette en la mettant en contact avec la Plata de Chabbath. Donc, il en est de même pour une ampoule.

Voir, également, Michna Broura, édition Dirchou, passage 4, note 5, Hilkhot Hamo'adim [Rav Chlomo Zalman Grossman], chapitre 8, Halakha 3, Aliba Déhilkhéta, volume 92, page 63, Halakha 6, note 14 et Pisské Techouvot, chapitre 502, passage 5.

2. Selon d’autres décisionnaires : cela est permis.

Voir Hilkhot Hamo'adim [Rav Chlomo Zalman Grossman], chapitre 8, Halakha 3, Aliba Déhilkhéta, volume 92, page 63, Halakha 6, note 13, Pisské Techouvot, chapitre 502, passage 5.

3. Il est bien d’adopter une attitude rigoureuse.

Hilkhot Hamo'adim [Rav Chlomo Zalman Grossman], chapitre 8, Halakha 3.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !