Yom Tov : lire un message sans toucher son téléphone

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis en Israël.

Mon père a malheureusement attrapé le virus, il est sous coma artificiel et ma mère reste seule pour la fête (2 jours + Chabbath). Eux sont en France.

Le fait d'être sans nouvelles de lui pendant 3 jours va être très dur pour elle.

Nous sommes très pratiquants.

Je voulais savoir s'il était possible pour moi de lui envoyer un WatsApp pour lui donner des nouvelles de mon père quand moi je suis en Israël et que je ne suis pas en Tom Tov ?

Elle ne touchera pas le téléphone.

Le message s'affichera sans quelle n'ait à toucher quoi que ce soit.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Bien que vous soyez en Israël et que ce n'est pas Yom Tov, il vous est interdit d'envoyer un message à votre maman se trouvant en France car vous lui permettez de transgresser une faute en regardant son appareil durant Chabbath ou un jour de fête et...qui sait comment elle réagira ? Voir Ayil Mechoulach, chapitre 11, Halakha 62-63 [cas semblable].

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html

https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-faire-le-seder-de-roch-hachana-sur-internet_56277.html

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !