Yom Tov : minuterie sur un fer à lisser

Rédigé le Lundi 21 Mai 2018
La question de Sam N.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser des plaques chauffantes type "fer à lisser" pour les cheveux le Yom Tov ?

Sachant qu’il est branché à un minuteur à l’avance, mais pas allumé constamment, c’est-à-dire par exemple de 10h à 10h15, moment au cours duquel on utilisera l’appareil.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de brancher un « fer à lisser » sur une minuterie afin de l’utiliser durant Chabbath et Yom Tov, même si la programmation se fait avant l’arrivée du Chabbath ou de la fête.

Première interdiction

Le lissage même des cheveux, d’une telle manière, n’est absolument pas permis.

Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 303, passages 16-17 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, pages 106-107, etc.

Seconde interdiction

Le Rav Moché Feinstein explique :

L'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est déjà une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais, en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux [pour des détails à ce sujet, je vous invite à vous procurer la réponse du Rav Moché Feinstein - Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60].

D'autre part, imaginez-vous une maison avec toutes sortes d'appareils qui bougent dans tous les sens et dont les fonctions se font bel et bien remarquer ? Pensez-vous un seul instant que ce soit une atmosphère souhaitée durant un jour si grand ? Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4.

A ce sujet, voir, également, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…