Yoniko, quatrième fils de Noa'h ?

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2022
La question de Yoel A.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dans un cours que Noa'h avait eu un quatrième fils nommé "Yoniko".

Qui était-il et qu'est-il devenu ?

Merci et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Dans le Séder Hadorot, on mentionne en effet que Noa'h avait un quatrième fils qui se nomme Yoniko. Étrange, mais vrai !

Il était très intelligent dans l’horoscope, et c'est lui qui a appris les techniques de guerre à Nimrod.

Ses frère l'ont chassé et on dit que Noa'h est parti d'Arménie vers l’Italie pour apprendre d'autres sagesses.

Cependant, le Abrabanel dit qu'une information si importante n'aurait pas pu être  caché par la Torah mais peut-être que c'était un petit-fils !

Il s'appelle Yoniko car cela vient du langage de jeune et sage.

Si la fin de son sort n' est pas mentionnée clairement dans la Torah, c'est que la Torah n'est pas un livre d'histoire mais un enseignement de vie. Seuls les personnages qui peuvent nous enseigner un chemin de vie y sont présents !

Voir 'Houmach Torah Lichma, Séder Hadorot, Séder Maamar, Chalchélèt Hakabbala.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU