Zimoun avec des personnes ayant mangé 'Halavi et Bassari

Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Si deux personnes ont mangé de la viande et une a mangé des laitages, qui fait le Zimoun ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, il s’agit de trois personnes ayant commencé leur repas [avec du pain] en même temps. Deux ont consommé de la viande et le troisième, du laitage.

2. Dans une telle éventualité, Halakhiquement parlant, il est possible de procéder au Zimoun. C’est celui qui consomme des laitages qui récitera le Zimoun.

Voir Michna Broura, chapitre 196, passage 9 et Halakha Broura, volume 10, page 85.

Si l’un de ceux qui consomment de la viande est un Cohen, c’est lui récitera le Zimoun.

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 196, passage 12 et Halakha Broura, volume 10, page 85.

Si la troisième personne consomme du fromage « dur » et qu’elle a l’habitude d’attendre 6 heures avant la consommation de viande, il n’est plus possible de s’associer pour le Zimoun.

3. De nos jours, nombreux sont ceux qui ne consomment pas du laitage et de la viande dans un même repas :

Donc, si l’une des trois personnes adopte, généralement, cette coutume, il n’est plus possible de s’associer pour le Zimoun.

Cependant, si les trois personnes ont consommé leur premier ou leur dernier Kazaït de pain [environ 30 grammes] propre de toute particule de lait ou de viande, il est possible de s’associer pour le Zimoun, selon tous les avis.

Voir Michna Broura, chapitre 196, passage 9 et Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 10.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.