Logo Torah-Box
Etude sur Texte

Traité Erouvin

Chapitre 5 - Michna 5

Newsletter Michna du Jour

Pour recevoir quotidiennement la Michna du Jour en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

אֵין מוֹדְדִין אֶלָּא מִן הַמֻּמְחֶה. רִבָּה לְמָקוֹם אֶחָד וּמִעֵט לְמָקוֹם אַחֵר, שׁוֹמְעִים לִמְקוֹם שֶׁרִבָּה. רִבָּה לְאֶחָד וּמִעֵט לְאֶחָד, שׁוֹמְעִים לְמְרַבֶּה. אֲפִלּוּ עֶבֶד, אֲפִלּוּ שִׁפְחָה, נֶאֱמָנִים לוֹמַר: "עַד כָּאן תְּחוּם שַׁבָּת", שֶׁלֹּא אָמְרוּ חֲכָמִים בַּדָּבָר לְהַחְמִיר, אֶלָּא לְהָקֵל.
Ne peuvent effectuer de mesures que des personnes expertes en la matière. S’il (le géomètre) a étendu la limite d’un côté de la ville et diminué celle de l’autre côté, on ne tient compte que de la limite la plus étendue. Si l’un [des géomètres] a étendu [la limite du Te’houm] tandis que l’autre l’a limitée, on tient compte de la limite effectuée par celui qui l’a étendu.

Même le témoignage d’un esclave et d’une servante est recevable s’ils disent : « C’est à tel endroit que se trouvait la limite du Té’houm ». En effet, les Sages n’ont pas édicté les règles concernant la délimitation du Té’houm d’une ville dans un esprit de rigueur, mais de tolérance.
Soyez le premier à commenter ce cours !

Tout le Chass Michna
en vidéo

Les 63 traités, commentés par des rabbanim — avec texte hébreu et traduction.

6
Sedarim
63
Traités
3 200+
Vidéos
Explorer tous les traités

Accéder directement à un traité

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

25 Mai 2026 - 9 Sivan 5786

  • 05:05 Mise des Téfilines
  • 06:09 Lever du soleil
  • 13:29 Heure de milieu du jour
  • 20:49 Coucher du soleil
  • 21:34 Tombée de la nuit

Chabbath Nasso
Vendredi 29 Mai 2026

Entrée à 20:34
Sortie à 21:42


Changer de ville