Logo Torah-Box
Torah PDF

Torah écrite (pentateuque) » Nombres (Bamidbar)

Chapitre 36

Afficher le commentaire de RachiAfficher en Hébreu Télécharger le PDF
36,1
Les chefs de famille de la descendance de Ghilad, fils de Makhir, fils de Manassé, de la lignée des enfants de Joseph, se présentèrent et parlèrent ainsi devant Moïse et devant les phylarques, principaux chefs des enfants d'Israël;
36,2
ils dirent: "L'Éternel a ordonné à mon seigneur d'attribuer le pays en héritage, par la voie du sort, aux enfants d'Israël; d'autre part, mon seigneur a été chargé par l'Éternel d'attribuer l'héritage de Celofhad, notre frère, à ses filles.
36,3
Or, si elles contractent mariage dans quelqu'une des autres tribus des enfants d'Israël, leur héritage sera retranché de l'héritage de nos pères, s'ajoutera à l'héritage de la tribu où elles auront passé, et notre lot patrimonial en sera amoindri.
Il sera ajouté à l’héritage de la tribu

Puisque son fils en héritera et que le fils est rattaché à la tribu de son père (voir Rachi supra 26, 2)

36,4
Lors même que le jubilé aura lieu pour les enfants d'Israël, leur héritage à elles restera joint à celui de la tribu où elles auront passé, et le patrimoine de la tribu de nos pères en restera diminué d'autant."
Et s’il y a le jubilé

De là Rabi Yehouda a enseigné que la loi du jubilé sera un jour abrogée

Et s’il y a le jubilé

Ils ont voulu dire : Ce n’est pas considéré comme une vente dont l’objet fait retour [à sa tribu d’origine] lors du jubilé, car un héritage ne fait pas retour. Et donc, même lors du jubilé, l’héritage ne fera pas retour à sa tribu. Le résultat en sera un accroissement du patrimoine de la tribu à laquelle elles auront appartenu [par mariage]

36,5
Et Moïse donna aux enfants d'Israël, sur l'ordre de l'Éternel, les instructions suivantes: "La tribu des enfants de Joseph a raison.
36,6
Voici ce que l'Éternel a prescrit au sujet des filles de Celofhad: elles pourront épouser qui bon leur semblera; toutefois, c'est dans une famille de leur tribu paternelle qu'elles doivent contracter mariage.
36,7
De la sorte, aucun héritage, chez les enfants d'Israël, ne sera transporté d'une tribu à une autre, mais chacun des enfants d'Israël demeurera attaché à l'héritage de la tribu de ses pères.
36,8
Toute fille appelée à hériter, parmi les tribus des enfants d'Israël, devra épouser quelqu'un qui appartienne à la tribu de son père; afin que les enfants d'Israël possèdent chacun l'héritage de leurs pères,
Et toute fille héritière d’un héritage

Son père n’ayant pas eu de fils

36,9
et qu'il n'y ait pas d'évolution d'héritage d'une tribu à une tribu différente, les tribus des enfants d'Israël devant, chacune, conserver leur héritage."
36,10
Comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse, ainsi agirent les filles de Celofhad.
36,11
Mahla, Tirça, Hogla, Milka et Noa se marièrent avec les fils de leurs oncles.
Ma‘hla

Elles sont citées ici par ordre d’âge, et c’est dans cet ordre-là qu’elles se sont mariées. Plus haut, en revanche (supra 27, 1), elles sont citées selon leur sagesse, cela pour nous dire qu’elles se valaient les unes les autres (Baba bathra 120a)

36,12
Ce fut donc dans les familles issues de Manassé, fils de Joseph, qu'elles se marièrent, et leur héritage resta dans la tribu de leur souche paternelle.
36,13
Tels sont les préceptes et les statuts que l'Éternel imposa, par l'organe de Moïse, aux enfants d'Israël, dans les plaines de Moab, au bord du Jourdain vers Jéricho.
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

19 Mai 2024 - 11 Iyar 5784

  • 05:10 Mise des Téfilines
  • 06:13 Lever du soleil
  • 13:29 Heure de milieu du jour
  • 20:45 Coucher du soleil
  • 21:30 Tombée de la nuit

Chabbath Béhar
Vendredi 24 Mai 2024

Entrée à 20:31
Sortie à 21:39


Changer de ville