Si la veille de Pessah est un Chabbath, de nombreuses lois ne sont plus appliquées pareillement à une veille de Pessah ordinaire. Les premiers-nés ne peuvent pas jeûner durant Chabbat. Il n'est pas possible de brûler le 'Hamets durant Chabbath comme à l’accoutumée. La préparation des plats du soir de la fête doit être terminée depuis le vendredi, afin de commencer le Séder dès la sortie du Chabbath. Ceci implique une cuisine déjà cachérisée pour Pessah, alors que le pain et les 'Hallot du Chabbath se trouvent encore dans nos maisons. Les repas du Chabbath doivent-ils être constitués de Pain ou de Matsa ? La consommation de 'Hamets n'est plus possible à partir de la fin de la 4ème heure de la journée du Chabbath. La consommation de Matsa n'est plus permise depuis Chabbath matin qui est la veille de Pessah. Les repas du Chabbath doivent être terminés avant le début de la 10ème heure de la journée. Il n'est plus possible de consommer du pain durant la Séouda Chlichit étant donné que le 'Hamets est interdit depuis la fin de la 4ème heure. Or, la Mitsva de Séouda Chlichit peut être accomplie uniquement à partir de la fin de la 6ème heure et demie de la journée.

LE JEÛNE DES PREMIERS-NÉS - JEUDI 12 NISSAN / 25 MARS 2021

Lorsque la veille de Pessah est un Chabbath, il n'est pas possible de jeûner. Le jeûne est devancé au jeudi 12 Nissan. Dans les communautés Séfarades, on suit la seconde opinion rapportée dans le Choul'han 'Aroukh et il n'est pas obligatoire de jeûner. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 470, Halakha 2. Cependant, certains décisionnaires Séfarades conseillent, tout de même, d'assister à un Siyoum, le jeudi 12 Nissan, pour éviter le jeûne. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pessa-h-motsae-chabbath-quand-faire-le-ta-anit-bekhorot_61364.html

Cette année [2021 / 5781], les papas n'ont pas besoin de jeûner pour leur garçon [premier-né] n'ayant pas atteint l'âge de la Bar Mitsva. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 470, passage 23, Torat Hamo'adim - Mékoutsar, page 256, Halakha 9.

JEUDI SOIR 25 MARS 2021 : LA RECHERCHE DU ‘HAMETS - BEDIKAT 'HAMETS

Lorsque la veille de Pessah est un Chabbath, on procède à la recherche du 'Hamets dans la nuit du jeudi [12 Nissan] au vendredi [13 Nissan]. Cette année [5781] : jeudi soir 25 mars 2021. Les maîtres de maison [premiers-nés] ayant des difficultés à faire une Bedika correcte sans manger auparavant, pourront consommer les aliments suivants : Pain : 50g maximum. Gâteaux : 50g maximum. Fruits : à volonté. Boissons : à volonté. Voir Michna Broura, chapitre 470, passage 6.

APRÈS LA RECHERCHE DU ‘HAMETS : LE BITOUL

Après la recherche du ’Hamets, on récite le Bitoul :

" Kol 'hamira va'hami'a déika birchouti, déla ‘hazitéh, oudéla bi'artéh, livtil véléhvé [héfkère] ké'afra déar'a "

Traduction (non littérale) : Que tout 'Hamets et tout levain se trouvant en ma possession que je n'ai pas vus ou que je n'ai pas fait disparaître, qu'ils soient considérés comme de la poussière de la terre.

LA VENTE DU 'HAMETS

Lorsque la veille de Pessah est un Chabbath, la vente du 'Hamets pourrait être réalisée le vendredi jusqu'à l'entrée du Chabbath, car l'interdiction d'en posséder débute uniquement le Chabbath en journée. Cependant, certains décisionnaires pensent qu'il est préférable de conclure la vente avant la fin de la 5ème heure de la journée [pareillement aux autres années], afin que cela n'entraîne pas de confusion. De nos jours, la plupart des autorités rabbiniques signent le contrat de vente avec le non-juif, avant la fin de la 5ème heure de la journée en précisant que la vente prend effet uniquement avant l'entrée du Chabbath.

Pour la vente en ligne, cliquez ici : https://www.torah-box.com/hamets 

VENDREDI MATIN, 26 MARS 2021 : BRÛLER LE ‘HAMETS

Vendredi matin, avant la fin de la 5ème heure, on brûle tout le ‘Hamets en notre possession, excepté celui que l’on consommera durant Chabbath. Mais on ne récite pas le Bitoul. Voir Michna Broura, chapitre 444, passage 10, Kaf Ha’haïm, passage 23. En cas d’oubli, on le brûle dès qu’on s’en rappelle, tant que l’heure de Chabbath n’est pas arrivée.

Fin de la 4ème heure - Paris : 10h05 / 10h51.  Jérusalem : 09h57 / 10h41

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

VENDREDI MATIN, 26 MARS 2021 - SE DÉBARRASSER DU 'HAMETS - BIOUR ‘HAMETS

Lorsque la veille de Pessah est un Chabbath, la Mitsva de détruire le 'Hamets est réalisée dans la matinée du vendredi 13 Nissan avant la fin de la 5ème heure.

Bien que l'interdiction de posséder du 'Hamets soit en vigueur à partir du Chabbath matin uniquement [et il serait donc possible de le brûler durant toute la journée du vendredi], il est tout de même préférable de détruire le 'Hamets avant la fin de la 5ème heure, afin que cela ne prête pas à confusion durant les autres années. Voir Michna Broura, chapitre 444, passage 9, chapitre 434, passage 12, Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 22. D'après certains décisionnaires, il est possible d'accomplir la Mitsva jusqu'à la fin de la 6ème heure.

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

LE BITOUL

Vendredi matin, il n’est pas encore possible de réciter le Bitoul car il nous reste du ‘Hamets pour la journée du vendredi et les repas du Chabbath. C'est uniquement le Chabbath matin que nous réciterons le second Bitoul, habituellement récité la veille de Pessah après s’être débarrassé du 'Hamets. Voir Michna Broura, chapitre 444, passages 9- 10, Kaf Ha’haïm, passage 23.

QUELQUES MESURES DE PRUDENCE

Dans la journée du vendredi, ainsi que durant Chabbath, il ne faut pas consommer du 'Hamets à proximité d'endroits difficilement accessibles ou difficilement nettoyables. Eviter de manger sur un tapis. Eviter de manger sur des chaises ou des fauteuils présentant des plis. Eviter de donner du 'Hamets aux enfants en bas-âge [ou bien, les surveiller avec la plus stricte vigilance]. Il faut préférer les Pitot aux ‘Hallot traditionnelles ayant tendance à s'émietter.

ALLUMER UNE VEILLEUSE DE 48 HEURES

Le vendredi 26 mars 2021, avant l’allumage des bougies du Chabbath, il faut allumer une veilleuse / bougie qui va durer au moins 26 heures afin de pouvoir allumer les bougies de la fête à la sortie du Chabbath.

LA PRÉPARATION DES REPAS DU CHABBATH 14 NISSAN / 27 MARS 2021

Afin de préparer les repas du Chabbath, il est nécessaire de prendre en considération les points suivants : 1. Il est obligatoire de consommer du pain durant les deux premiers repas du Chabbath, 2. Il est interdit de consommer de la Matsa dans la journée du Chabbath, car, dans la plupart des communautés, on a l'habitude de ne plus consommer de la Matsa dès le 1er Nissan, 3. Il faut être assez prévoyant pour ne pas avoir de 'Hamets supplémentaire, car durant Chabbath, la destruction du 'Hamets, n’est pas toujours, évidente.

Voici deux solutions, permettant de respecter les exigences précitées :

A. PREMIÈRE SOLUTION

1. On se débarrasse totalement du 'Hamets avant l'entrée du Chabbath. 2. Les repas du Chabbath sont alors constitués de Matsot fabriquées à base de jus de fruit : Matsa 'Achira. La viande, le poisson ainsi que les légumes, sont préparés dans une vaisselle Cachère pour Pessa'h. 3. D'après certains décisionnaires, cette solution est également valable pour les Ashkénazim qui ne consomment pas une telle Matsa la veille de Pessa'h. 4. Tous les couverts doivent être Cachères pour Pessa'h. 5. Ceux qui ne consomment pas de Matsa au jus de fruit durant Pessa'h, devront choisir une vaisselle jetable pour les repas du Chabbath. 6. Comme pour chaque Chabbath, on s'efforce de préparer un plat chaud ou tout au moins une boisson chaude.

De nombreux décisionnaires pensent  que la bénédiction de la Matsa ‘Achira est : Boré Miné Mézonot. Si on en consomme 220 grammes, la Brakha est Hamotsi. Pour les Ashkénazim, il suffit d’en consommer une quantité égale à celle du pain consommé lors d’un repas habituel. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 444, passage 3, Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 17, Halakha 13.

B. SECONDE SOLUTION

1. Pour être assuré de ne plus posséder du 'Hamets durant Chabbath, on conserve 60 grammes de pain [uniquement], pour le repas du soir et 60 grammes pour celui du matin. 2. Tous les repas sont préparés dans une vaisselle Cachère pour Pessa'h. 3. Tous les couverts sont également Cachères pour Pessa'h. 4. Il est possible d'utiliser de la vaisselle jetable. 5. Afin d'accomplir la Mitsva de faire le Motsi sur deux pains entiers, il est préférable d'utiliser des petites 'Hallot ou des Pitot [préférable, car elles ne font pas beaucoup de miettes]. 6. C'est uniquement pour les adultes et les enfants assez responsables que l'on conserve ces 'Hallot [ou ces Pitot]. 7. De suite après le Kiddouch, on s'éloigne de la table afin de consommer les 60 grammes de 'Halla avec un légume ou une salade. 8. On se nettoie correctement avant de rejoindre la table. 9. On rejoint la table qui est entièrement Cachère pour Pessa'h afin de terminer la Sé'ouda de Chabbath. 10. Comme pour chaque Chabbath, on s'efforce de préparer des plats chauds ou, tout au moins, une boisson chaude.

LE VERRE DE KIDDOUCH

Si le verre de Kiddouch habituel est correctement nettoyé, il est possible de l'utiliser dans chacun des cas de figure cité ci-dessus.

LA PRIÈRE DU CHABBATH MATIN, 27 MARS 2021

On s'efforce de commencer la prière du Chabbath matin, bien avant l'heure habituelle, afin d'avoir suffisamment de temps pour : 1. Prendre le second repas de Chabbath, 2. Se débarrasser des dernières traces de 'Hamets, 3. Réciter le Bitoul avant l’heure Limite.

CHABBATH MATIN, 27 MARS 2021 : HEURE LIMITE DE LA CONSOMMATION DU ‘HAMETS

Chabbath matin [14 Nissan], il est strictement interdit de consommer du ‘Hamets après la 4ème heure de la journée. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 443, Halakha 1.

De suite après la prière du Chabbath matin, on S’EMPRESSE de prendre le repas afin de pouvoir terminer la consommation du 'Hamets avant l’heure limite. Il n'est pas obligatoire de réciter le Birkat Hamazone avant la fin de la 4ème heure. L'essentiel étant de ne plus consommer de 'Hamets après cette heure-ci.

Fin de la 4ème heure - Paris : 10h05 / 10h51.  Jérusalem : 09h57 / 10h41

COMMENT SE DÉBARRASSER DES DERNIÈRES TRACES DE 'HAMETS DURANT CHABBATH ?

On se débarrasse des dernières traces de 'Hamets en les jetant aux toilettes avant la fin de la 5ème heure de la journée. Voir Michna Broura, chapitre 444, passage 21, chapitre 445, passage 5, Or Létsion, volume 3, chapitre 14, réponse 2. ATTENTION !  LE FAIT DE JETER SON 'HAMETS DANS LES POUBELLES DE L'IMMEUBLE OU DANS LE VIDE-ORDURE, N'EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UNE DESTRUCTION !!!

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

CHABBATH MATIN, 27 MARS 2021, APRÈS LA 5ÈME HEURE

Après la 5ème heure de la journée, le 'Hamets devient Mouktsé et il n'est plus possible de le déplacer, même si c'est dans l'intention de le jeter aux toilettes. Si le 'Hamets occupe un endroit qui nous est utile, il est permis de le pousser à l'aide d'un balai. Il faudra alors le recouvrir et le brûler dès la sortie du Yom-Tov ou le placer dans l’un des emplacements vendus au non-juif par le biais de la vente. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 446, Halakha 1, 3 et Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 444, Halakha 13.

LE BITOUL : CHABBATH MATIN, 27 MARS 2021

Avant la fin de la 5ème heure, il faut réciter le Bitoul :

" Kol 'hamira va'hami'a déika birchouti, dé'hazitéh oudéla 'hazitéh, débi'artéh oudéla bi'artéh, livtil véléhvé [héfkère] ké'afra déar'a "

Traduction (non littérale) : Que tout 'Hamets et tout levain se trouvant en ma possession que j'ai vus ou que je n'ai pas vus, que j'ai fait disparaître ou que je n'ai pas fait disparaître, qu'ils soient considérés comme de la poussière de la terre.

Fin de la 5ème heure - Paris : 11h16 / 11h53.  Jérusalem : 11h07 / 11h43

NETTOYER LA BOUCHE ET LES APPAREILS DENTAIRES

Avant la fin de la 5ème heure de la journée, il est recommandé de nettoyer correctement sa bouche ainsi que les appareils dentaires, afin d'éliminer toute trace de 'Hamets. Cet usage est rapporté par de nombreux décisionnaires. Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 32, Ben Ich ‘Haï, Parachat Tsav - Hilkhot Erev Pessah, Halakha 8.

FACULTATIF : D'après certains décisionnaires, il est permis de cachériser les appareils dentaires durant Chabbath en y versant de l'eau bouillante préparée depuis vendredi ou en les trempant dans une eau bouillante durant 2-3 secondes. Voir Min’hat Its’hak, volume 8, fin de la réponse 37.

SÉ’OUDA CHLICHIT

Première solution : on consomme au moins 30 grammes de viande ou de poisson.

Seconde solution : on consomme des fruits ou des légumes [au moins 30 grammes].

Troisième solution : étant donné l'importance de cette Mitsva, de nombreuses personnes ont l'habitude de prendre deux repas constitués de pain, AVANT LA FIN DE LA 4ème HEURE DE LA JOURNÉE. Le second repas étant considéré comme Sé'ouda Chlichit.

Fin de la 4ème heure - Paris : 10h05 / 10h51.  Jérusalem : 09h57 / 10h41

Voici comment il faut procéder : On récite le Birkat Hamazone sur le premier repas, on marque un arrêt entre les deux repas : Attendre quinze minutes en étudiant ou sortir de chez soi pour quelques minutes, on refait Nétilat Yadaïm et Motsi, on consomme, au moins, 60 grammes de pain, dans la mesure du possible rajouter quelques salades et du poisson, terminer la consommation de 'Hamets avant la fin de la 4ème heure, on récite à nouveau le Birkat Hamazone.

Etant donné que d'après la majorité des décisionnaires, il n'est pas possible d'accomplir la Mitsva de Sé'ouda Chlichit avant la 6ème heure et demie de la journée, il est fortement recommandé de refaire une Sé'ouda après 'Hatsot, en consommant de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes.

Quatrième solution : La plupart des décisionnaires Séfarades pense qu'il est possible de consommer de la Matsa au jus de fruit [Matsa 'Achira] CACHÈRE LÉPESSAH la veille de la fête. Il est donc possible d'accomplir la Mitsva de Sé'ouda Chlichit en consommant une telle Matsa. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 444, Halakha 1. De nombreux décisionnaires pensent que la bénédiction à réciter est : Boré Miné Mézonot. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 444, passage 3, Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 17, Halakha 13.

Attention ! Si l'on consomme plus de 220 grammes d'une telle Matsa - ce qui n’est pas conseillé la veille de Pessah, pour garder l’appétit - il est nécessaire de faire Nétilat Yadaïm, Motsi [non pas Mézonot] et Birkat Hamazone.

MÉLAVÉ MALKA

De nombreux décisionnaires font remarquer qu'il est important de marquer le repas de Mélavé Malka par la consommation d'un plat supplémentaire durant le repas du Séder de Pessah.

L'INTERDICTION DE DRESSER LA TABLE POUR LE SÉDER

Durant Chabbath, il est strictement interdit de dresser la table pour le soir du Séder.

SAMEDI SOIR 27 MARS 2021 - COMMENT FAIRE LA HAVDALA ?

Pour des détails concernant la Havdala du samedi soir, cliquez sur le lien suivant :
https://www.torah-box.com/question/pessa-h-tombe-motsae-chabbath-faire-la-havdala_62888.html 

TORAH BOX SOUHAITE À TOUS SES VISITEURS, UN PESSAH CACHÈRE ET JOYEUX !

COMME À L’ÉPOQUE DE LA SORTIE D’ÉGYPTE, HACHEM NOUS FERA VOIR TRÈS BIENTÔT DES MIRACLES ! [Mikha 7, verset 15]