« Béni sois-Tu, Éternel… qui nous as fait vivre, nous as maintenus et nous a conduits à cette époque. » C’est avec une grande joie que nous passons des fêtes de Pourim aux fêtes de Pessa’h. C’est un cheminement vers la liberté qui nécessite une préparation, tout particulièrement le soir du Séder.  

La soirée du Séder est sans aucun doute l’un des moments les plus mémorables de l’année juive, c’est la nuit où les familles juives se réunissent pour célébrer la rédemption du peuple juif du pays d’Égypte. C’est la fête de l’identité nationale juive, la nuit où notre nation vit le jour. En fait, le prophète Yé’hezkel (Ezékiel 16, 4) nomme Pessa’h « le jour de votre naissance ». Cependant plus qu’une simple « fête d’anniversaire », l’essence de la nuit du Séder est d’intégrer et d’assimiler les thèmes les plus fondamentaux du judaïsme. L’histoire de la naissance de notre peuple, racontée à nouveau chaque année, telle qu’elle est présentée dans la Haggada, forme le pilier de notre foi, de notre identité et de notre espoir. Afin de faire du Séder une expérience durable et pleine de sens, il est bon d’y venir en ayant conscience de son objectif. En plus du récit de l’origine du peuple juif, le Séder est surtout un moyen de transmettre la foi juive, d’exprimer notre gratitude à Hachem et d’expérimenter la libération de l’Exode.

Le point de mire du Séder est la Mitsva de raconter à nouveau l’histoire de l’Exode du peuple juif il y a plus de 3300 ans. La Torah nous ordonne de nous rappeler quotidiennement la sortie d’Égypte, mais le soir du Séder, nous racontons toute l’histoire – plus il y a de détails, mieux c’est ! 

L’objectif du récit de la sortie d’Égypte ne consiste pas juste à préserver la mémoire historique. La fête de Pessa’h, célébrant l’anniversaire de notre peuple, est en elle-même une déclaration de foi en Hachem dont la Révélation nous donna notre existence nationale. La génération de l’Exode hors d’Égypte expérimenta la foi en Hachem ; ils voyaient Sa main et étaient conscients de Sa maîtrise du monde. Chez eux, le miracle était dévoilé. Le but du soir du Séder est de transmettre cette foi originelle de génération en génération, afin qu’elle ne soit jamais perdue. Chaque année, de nouveau un père doit parler à ses enfants, afin de les rendre pleinement conscients de leurs origines et de les ajouter comme nouveaux maillons dans la chaîne ininterrompue de notre tradition. De plus le Ramban écrit dans son commentaire de la Torah que le miracle dévoilé de Pessa’h nous amène à prendre conscience des miracles voilés. Sa transmission est essentielle. Le soir de Séder, l’enfant expérimente sur-le-champ les évènements de Pessa'h, car en racontant de nouveau ce qui a été transmis à travers les générations, le père n’est pas le véhicule d’une légende, mais le témoin d’une vérité historique et d’une expérience nationale. Il ne parle pas à ses enfants en tant qu’individu, faible et mortel, mais en tant que représentant de notre peuple, exigeant d’eux la loyauté attendue. 

Le soir du Séder, l’opportunité a été donnée au père d’inculquer à ses enfants les principes fondamentaux de la foi et de l’accomplissement des Mitsvot – « Et quiconque s’étend sur le récit de la sortie d’Égypte est digne de louanges. » De plus, le Rambam écrit dans son recueil de lois talmudiques que chacun doit le vivre comme s’il sortait d’Égypte. L’élément principal de la Mitsva de raconter la sortie d’Égypte est de faire savoir aux enfants la grande puissance de Hachem, et le salut miraculeux qu’Il nous a accordé lorsqu’Il nous a fait sortir d’Égypte. Et l’intention principale de ce récit est d’implanter dans le cœur des enfants la foi en Hachem et en la grandeur de Sa puissance et de Ses prodiges, ainsi que d’expliquer les miracles et les prodiges qu’Il accomplit, afin de renforcer leur foi. Nos enfants sont éduqués non seulement par des paroles et des leçons intellectuelles, mais par une profonde expérience personnelle à travers laquelle le maître du Séder mène sa famille. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Pessa'h Cachère Vésaméa’h !