Manger des insectes, inconcevable ? Sachez pourtant que la Torah permet la consommation de certaines espèces de… sauterelles ! 

Aussi étrange que cela puisse paraître, les amateurs d’insectes ne sont pas lésés par les lois de la Cacheroute… Dans le livre de Vayikra (11, 21-22), la Torah autorise en effet la consommation de certaines espèces de sauterelles et dénombre quatre caractéristiques nécessaires pour qu’elles soient permises : « Toutefois, ceux-là vous consommerez parmi tout animal grouillant de la gent volante qui marche sur quatre [pattes], celui qui a des jambes au-dessus de ses pattes pour sauter avec elles sur la terre. » 

Concrètement, seules les communautés yéménites et certaines communautés nord-africaines consommaient des sauterelles. Les Ashkénazes n’en avaient pas l’habitude.

Il est à noter qu’à l’exception de ces rares espèces, la consommation d’insectes est rigoureusement interdite par la Torah. En un sens, elle est même bien plus grave que la consommation de porc par exemple, puisque cette dernière entraîne la transgression d’un seul interdit de la Torah (ce qui est déjà grave en soi), tandis que celle d’insectes entraîne la transgression de quatre à six interdits de la Torah par insecte ! 

On comprend dès lors la raison pour laquelle les Juifs pratiquants sont si pointilleux de vérifier que les fruits et légumes ne contiennent pas de vers ni autres insectes !