Voici un exemple concret d'un cas traité par des tribunaux rabbiniques, afin d'apprendre à voir et assimiler peu à peu le "Daat Torah", le fait d'avoir un esprit et une réfléxion de plus en plus en accord avec la Torah.

Cas :

Un agent immobilier a proposé un appartement à une personne qui n’a pas été convaincue d’acheter parce que son prix lui semblait trop élevé.

Ensuite, un autre agent a convaincu cette personne que le prix était le meilleur qu’elle pouvait obtenir dans ce quartier et que cet appartement lui convenait vraiment, et elle a conclu l’achat.

A qui doit-elle verser la commission ?

Psak et explications :

Si le deuxième agent n’est pas venu grâce au premier mais qu’il a proposé l’appartement de sa propre initiative, la commission entière revient au deuxième agent, et le premier ne doit rien recevoir.

Cependant, si les arguments du premier agent immobilier ont contribué à la décision de l’acheteur, ce dernier doit verser un tiers de la commission au premier agent. C’est ce qu’il est écrit dans le livre Michpetei Chalom du Maharcham chapitre 185 à propos d’un bien proposé par un agent à un Juif et qu’un non-Juif a acheté, puis qui a été racheté par le Juif au non-Juif ; dans ce cas, l’acheteur doit donner un tiers de la commission à l’agent parce qu’il a commencé l’affaire et qu’il a contribué à l’achat du bien.

C’est ce qu’il écrit au nom du Chav Yaacov Chapitre 13.

Rav Reouven Cohen

Cette rubrique propose de vous faire partager des cas traités, couramment ou non, dans les baté-din. L’unique but est de faire prendre conscience de la possibilité que donne la Torah de régler n’importe quel conflit financier selon des logiques très réglementées. Nous vous recommandons donc de ne pas tirer de conclusions personnelles de ces enseignements, car un détail et une parole peuvent changer toute l’issue du psak-din.
 

 

Bet-Din francophone "Michpat Chalom"
sous la direction du Rav Baroukh Chraga est actif à Jerusalem, Nathania et Ashdod
Dayanim : Rav Réouven Cohen, Rav Itshak Bellahsen, Rav Yossef Chaynin, Rav Dov Rozman, Rav Yehouda Levy et Rav Ellia Yafé.
www.Michpat-Chalom.com