Rav Israël Isaac Besançon s’est éteint dans la soirée du dimanche 6 septembre 2026, à l’âge de 81 ans. Il a été inhumé le lendemain dans l’ancien cimetière de Tsfat, en Erets Israël. Rabbin, artiste, écrivain, il laisse une œuvre spirituelle et artistique considérable.

Israël Isaac Besançon est né à Nice, en France, le 27 décembre 1944 – 27 Kislev 5705. Très jeune déjà, il portait en lui deux passions qui allaient finalement se rejoindre et ne plus jamais se séparer : la recherche de la spiritualité et la création artistique. Dès son adolescence, il avait une soif immense de comprendre et de se rapprocher de la Torah.

Très jeune, il fut marqué par l’univers de Marc Chagall, puis développa progressivement un langage profondément personnel.

En 1980, son épouse Brakha (Barbara) mourut brutalement, laissant Israël Isaac avec de jeunes enfants. C’est au cœur de cette douleur qu’allait naître l’un de ses ouvrages les plus connus : Courage !, autour de l’enseignement de Rabbi Na’hman : "Le désespoir n’existe pas !"

Le Rav reconstruisit sa vie avec sa seconde épouse, Déborah. Elle partagea avec lui une très longue période de son existence et l’accompagna durant les années où son œuvre de transmission, d’édition et de construction communautaire prit une ampleur considérable. Elle devait malheureusement le précéder elle aussi dans l’autre monde.

Une vie consacrée à Breslev

La grande rencontre spirituelle de sa vie fut celle avec les enseignements de Rabbi Na’hman. Il devint notamment proche de Rav Lévi Its’hak Bender.

Il comprit progressivement que l’une des missions de sa vie serait de rendre cet enseignement accessible, notamment au monde juif francophone. En 1976, avec la bénédiction de Rav Bender, il fonda à Aix-les-Bains un Beth Hamidrach et un centre consacré à l’étude et à la diffusion de l’enseignement Breslev. Il participa ainsi à l’implantation de ce mouvement dans le monde francophone.

Une œuvre qui demeure

Parmi les réalisations majeures de la dernière partie de sa vie, il faut citer Péèr Halikoutim, l’édition monumentale du Likouté Moharan conçue en dix volumes, dont il fut l’initiateur et le rédacteur en chef.

Israël Isaac finit par faire son ‘Alya et s’installa à Tel-Aviv. Il fonda la communauté Shir Hadash autour de laquelle se développèrent un Beth Hamidrach, une Yéchiva, un Talmud Torah et des activités de diffusion de la Torah.

Il laisse des dizaines de livres traduits en plusieurs langues, une œuvre picturale considérable et des heures d’enseignement enregistrées. Parmi ses livres, on compte bien sûr Courage !, mais aussi des ouvrages sur la Hitbodédout, sa Haggada (à laquelle il consacra 12 ans de travail), ainsi que de nombreux textes consacrés à la prière, à la joie, au couple, à la parole, au Chabbath, etc. Beaucoup de ces livres furent traduits et largement diffusés. Ce qui faisait leur force était qu’Israël Isaac écrivait ce qu’il vivait.

Puissent son œuvre, ses enseignements et tout le bien qu’il a semé être une source de consolation.