Le Talmud (Sanhédrin 102a/b) rapporte que le roi Menaché apparut en rêve à Rabbi Avahou pour le réprimander car il avait l'habitude de se moquer des 3 rois Yarov'am, Menaché et A'hav en les surnommant "ses amis" ou "les amis de son père" lors de dissertations sur la faute de l’idolâtrie commise par eux. Menaché alla jusqu’à affirmer à Rabbi Avahou que s'il avait vécu de son temps, il aurait soulevé les pans de sa tunique pour courir plus vite et pratiquer le culte de la 'Avoda Zara.

Nous ignorons les "vertus" de ces idoles comme nous éprouvons des difficultés à imaginer l'engouement et l'addiction extrêmes des gens à cette époque pour l’idolâtrie.

Or, aujourd'hui plus que jamais, il semble que nous devrions être en mesure de comprendre ce phénomène, en analysant notre comportement vis à vis du Smartphone. Il nous rend une multitude de services, il envahit notre univers et la plupart d'entre nous, sont devenus quasi ou totalement dépendants voire possédés par notre téléphone portable.

Le phénomène de l'addiction au Smartphone et ses conséquences parfois désastreuses sont devenus un tel fléau que certains songent à légiférer sur l'interdiction de l'utilisation des Smartphones par les mineurs.

Il se pourrait que la Torah nous ait fait un clin d'œil sur l'analogie entre les méfaits des idoles et ceux du Smartphone. Le culte idolâtre est mentionné à plusieurs occasions et sous différentes appellations dans la Torah (…אלהים אחרים, פסל, אליל). Il est écrit dans Chémot 34, 17 : אלהי מסכה לא תעשה לך (Tu ne te fabriqueras pas des dieux de métal). Le terme désignant les idoles en métal (מסכה) a une racine identique à celle de l’écran (מסך) comme pour nous indiquer qu'il faut fuir également les écrans à l'instar des idoles. Les idoles et le Smartphone ont en commun le fait qu’ils constituent une source de tentation et d’addiction quasi irrésistibles et qu’ils détournent l’homme du « droit chemin ». Ces deux caractéristiques sont résumées dans l’expression qui désigne l’idolâtrie en hébreu : עבודה זרה ‘Avoda = service, asservissement et Zara = étranger, hors contexte etc. Aujourd'hui ; nous commençons à réaliser l'ampleur des ravages provoqués par l'utilisation (abusive) de ces nouvelles technologies.

Puissions-nous avoir le courage et les dispositions nécessaires pour ne pas nous laisser happer par le Smartphone surtout en l'absence de Sages en mesure d'intervenir pour demander à Hachem de supprimer la tentation générée par eux.