Nous entamons le mois de Tamouz, dont les initiales, d'après les Tsadikim, indiquent ceci : mané Téchouva Mémachméchim Ouba (La période de repentir est imminente), c'est un mois où l'on commence à se préparer pour le mois d'Éloul et Roch Hachana.

Nos Tsadikim affirment : A'horé Ari Vélo Ahoré Icha (derrière un lion et non derrière une femme). En effet, une Halakha stipule que l'homme doit veiller à préserver son regard pour le maintenir dans la pureté. Nous savons, d'après nos ouvrages sacrés, que le mois de Tamouz est lié aux yeux, tout comme le mois d'Av, et l'un est en relation avec l'œil droit et le second, l'œil gauche. Il faut particulièrement être vigilant sur la préservation du regard. Dans cette optique, l'une des Halakhot est de ne pas suivre une femme qui marche, il est préférable de suivre un lion plutôt que de suivre une femme. Si l'on est néanmoins obligé de marcher derrière une femme, on devra redouter de fauter et s'imaginer qu'il s'agit d'un lion. Il faut savoir que toutes les Brakhot et toutes les délivrances dépendent de la pureté de notre regard. 

D'après certaines sources, le Mazal du mois d'Av est le lion. Le Mazal du mois d'Éloul est la vierge. On dit : derrière un lion et non derrière une femme. Ne viens pas à Roch Hachana après une vierge et tu commences alors seulement à te préparer. Le Mazal d'Éloul, avant Roch Hachana, est la femme. C'est sous le signe du lion, au mois d'Av, qu'il convient de se préparer. Quand advient le signe du lion ? Juste après le mois de Tamouz. Dès le mois de Tamouz, nous commençons à nous préparer pour ces jours-là, en particulier sachant que c'est une période où tout le monde part en vacances, en voyage, c'est très important.

Je vous demande, lorsque les enfants sont en vacances, au cours de cette période, le père ou la mère doit beaucoup entretenir la relation à ses enfants, passer du temps avec eux pour leur inculquer des valeurs d'amour, de fraternité, de fidélité à la Torah, au judaïsme, au peuple juif. S'attacher à tous, aimer tout le monde, prier pour chacun, comme nous l'avons mentionné, c'est une période que nous devons exploiter à bon escient, et c'est ainsi que l'on désigne la Téchouva. La Téchouva – nos livres sacrés indiquent que le terme de Téchouva se décompose de la façon suivante : Tachouv. Il faut restituer la lettre ; que signifie la lettre ? Toutes les lettres se prononcent de façon différente. Certaines, comme la lettre Mèm, se prononcent surtout avec les lèvres, d'autres se prononcent davantage de la gorge, d'autres enfin, avec la langue. La lettre la plus faible qui se prononce uniquement avec l'haleine, est la lettre . C'est une lettre considérée comme très faible. En effet, le son sort seul, par un léger mouvement des lèvres, contrairement aux autres lettres, dotées d'une force plus importante.

La lettre indique qu'il n'y a aucune réalité tangible. Par la lettre , D.ieu a créé ce monde-ci. Lorsque l'homme est conscient que ce monde-ci n'a aucune réalité tangible, sa colère ne s'enflamme pas trop vite. Lorsqu'il constate que les choses ne se déroulent pas exactement comme il l'avait prévu, il ne s'énerve pas lorsque son fils ne lui rapporte pas un 20/20 à son contrôle. Que s'est-il passé ? Il n'a pas rapporté un 20/20. Et toi, lorsque tu étais enfant, as-tu rapporté de telles notes ? En rapportant un 20/20, devient-on Rav ou avocat, c'est ainsi que cela fonctionne ? On peut rapporter un 18/20 et être riche, ainsi qu'érudit en Torah ? C'est ainsi que les choses fonctionnent ?

Non, D.ieu décide de la réussite. Tout est dû au fait qu'on accorde une importance démesurée à ce monde-ci. Si on y accorde moins d'importance, tout devient plus facile. Bien sûr, pour la Torah et les Mitsvot, il est défendu d'avoir cette attitude, car nous visons le Monde à venir. La Torah et les Mitsvot nous conduisent au monde futur et là-bas, on est tenu de faire ce qu'il faut. Mais que D.ieu préserve, en ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, si on tombe une fois, il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas devenir paralysé à la suite de cela, il faut se relever, avancer et s'attacher à Hachem.

Ici, en Erets Israël, nous en avons fini avec le Covid-19, et avec l'aide de D.ieu, en France, vous en finirez aussi bientôt, mais seulement ça prend du temps. En Israël, la délivrance est venue plus rapidement. 

Avec l'aide de D.ieu, puissiez-vous avoir beaucoup de réussite, beaucoup d'aide divine, que D.ieu nous bénisse de toutes les Brakhot. 

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760