En cette journée difficile de Yom Hazikarone où le peuple d’Israël s'unit en pensée avec ses enfants tombés pour le protéger, nous avons eu le privilège de rencontrer les parents d'une légende d’Israël.
Ilan Moreno et sa femme Sylvia qui ont eu la gentillesse de nous accueillir chez eux sont les parents d'Emmanuel Moreno. La simple mention du nom d'Emmanuel allume une étincelle d'admiration dans l’œil de chaque israélien qui l'entend.

Né en France à Paris, Emmanuel Moreno deviendra Lieutenant Colonel d'une des plus prestigieuses unités au monde : la Sayeret Matkal, Commando de l’État Major de Tsahal, l'armée de défense d’Israël.

Il est un des officiers voire l'officier ayant participé au plus grand nombre d'opérations secrètes de la Sayeret Matkal. Pour cette raison, aujourd’hui encore, 15 ans après être tombé au champ d'honneur, la publication de sa photo reste interdite.

Avec ses parents au micro du Rav Nathaniel Mimoun, nous essayerons de percevoir ne serait ce que quelques étincelles de la flamme immense d'un homme admirable qui est un héros d’Israël, mais aussi un juste attaché à la Torah de tout son être , à la personnalité qui inspira tout celui qui le côtoyait.

Rav Nathaniel MIMOUN