Question 

Chalom Rav Malka,

Je m’appelle Yéhochoua. J’ai travaillé de nombreuses années dans une fabrique de meubles. J’ai pris ma retraite. À cause du dur travail que j’ai effectué, je ressens de terribles douleurs dans les genoux. J’ai récemment subi une opération chirurgicale et espère que, avec l’aide de Hachem, je pourrai progressivement recommencer à marcher. Mais, pour l’instant, je suis confiné dans un fauteuil roulant. Je voudrais savoir ce que je dois faire pendant la prière, car je ne suis pas capable de me tenir debout aux endroits où c’est nécessaire. Merci beaucoup.

Réponse

Chalom Yéhochoua et bonne santé. Dans le but de répondre à votre question, j’ai besoin d’énumérer les endroits de la prière où il faut se lever. À chacun d’eux, je me référerai à la Halakha concernant la position debout et à ce qui peut être fait lorsqu’il n’y a pas d’autre option, de telle sorte que la réponse puisse aider d’autres personnes souffrant de problèmes les empêchant de se tenir debout, ce qui est, bien entendu, très fréquent chez les personnes âgées, mais pas seulement. Certains jeunes peuvent également souffrir de fortes douleurs aux jambes dans le cas d'une rupture des ligaments croisés.

Il y a de nombreuses Mitsvot et maints endroits dans la prière nécessitant, d’après le principe même de la Halakha, de se tenir debout et il y a d’autres endroits où il est bien de le faire. Il y a des endroits où il faut se lever Lekhate’hila (a priori) et d’autres où, si l'on est resté assis, on devra recommencer la prière en question en position debout. Nous allons préciser dans quels cas un homme dans cet état a la possibilité de prendre appui sur quelque chose sans quoi il tomberait ou si ce geste n’a pour effet que de lui rendre plus facile le fait de rester debout. 

  1. Bénédictions du matin
    Selon le principe de la Halakha, les Birkot Hacha’har (bénédictions du matin) peuvent être récitées soit debout soit assis. Les Sépharades ont la coutume de les prononcer en position assise et les Ashkénazes en position debout. Mais ceux-ci permettent de s’asseoir aux vieillards, aux malades ou aux personnes affaiblies.

  2. Mise du Talith et des Téfilines
    Il faut prononcer la bénédiction des Tsitsit et s’envelopper dans le Talit en se tenant debout. Si on l’a fait malgré tout assis, on s’est acquitté de cette Mitsva Bedi’avad (a posteriori). Un homme de santé fragile ayant du mal à se mettre debout pourra donc le faire assis.

    Les Ashkénazes ont l’habitude de poser les Téfilines en position debout. Les Sépharades, quant à eux, ont pour tradition de mettre les Téfilines du bras assis et ceux de la tête debout. Celui qui éprouve des difficultés à se tenir debout en les mettant pourra le faire assis.

  3. Barekhou
    Lorsque les fidèles entendent l’officiant dire "Barekhou Ete Hachem Hamevokhar (Bénissez Hachem Qui est béni), les Ashkénazes ont pour coutume de se lever et de courber la tête tandis que les Sépharades restent assis et incline légèrement la tête. Quelqu’un qui a du mal à se lever fera donc comme ces derniers.
     
  4. 'Amida
    On doit réciter le Chemoné Esré (la prière de la 'Amida dite à voix basse et comportant dix-huit bénédictions) en position debout sans même s’appuyer sur une table ou tout autre meuble. Cependant, un malade ou une personne âgée qui ne peut se tenir debout qu’en prenant appui sur quelque chose aura le droit de le faire. S’il ne peut pas prier de cette façon, il pourra prononcer le Chemoné Esré même en position assise et, Lekhate’hila, s’efforcera de se lever aux endroits où il faut fléchir les genoux et se rassiéra ensuite. Et s’il lui est difficile de prier même assis, il pourra le faire en position couchée, mais devra serrer les jambes l’une contre l’autre.

Comment prier la 'Amida en fauteuil roulant ?
Un homme qui est dans un fauteuil roulant récitera la 'Amida en position assise et, lorsqu’il aura terminé sa prière, reculera son fauteuil seul ou avec l’aide de quelqu’un d’autre d’une longueur de trois pas.


Nous répondons à vos questions concernant les sujets Halakha, Vieillesse et Médecine, à l'adresse mail: [email protected]. Certaines des réponses seront développées et publiées ici même.