Quand on parle de Machia'h, on pense évidemment au Machia'h fils de David qui rétablira la royauté de son ancêtre et amènera ce monde à sa perfection.

C'est cela que nous demandons dans nos prières trois fois par jour.

Cependant, dans le Talmud est mentionné un autre Machia'h : le Machia'h fils de Yossef.

D'après ces sources, le Machia'h fils de Yossef apparaîtra avant le fils de David, et régnera sur Israël. Cependant, il sera tué par les Nations du monde et seulement après cela, le Machia'h fils de David se dévoilera et amènera avec lui la Délivrance totale.

Dans la Guémara[1] il y a un avis qui explique le verset[2] : « Et le pays sera en deuil, chaque famille à part » comme se référant au Machia'h fils de Yossef et à son assassinat.

Dans la suite de la Guémara on peut lire que D.ieu dit au Machia'h fils de David « demande Moi et Je te donnerai les nations en héritage ». Mais lorsque le Machia'h fils de David voit que le « fils de Yossef » sera tué il répond « Maître du monde je ne te demande que la vie ». C'est clair, seul un des deux Messies survivra.

Il existe aussi des allusions à ces deux personnages dans le texte même du Tanakh[3] : « Et Il donnera la puissance à son roi et il exaltera la gloire de son élu. »

Le Gaon de Vilna explique :

Il donnera la puissance à son roi : C'est Machia'h fils de Yossef.

Il exaltera la gloire de son élu, c'est le Machia'h fils de David.

Qui est le Machia'h fils de Yossef ?

Certaines choses, concernant la Délivrance sont précisément fixées par la Halakha comme on le voit à la fin du Michné Torah du Rambam. Par contre, beaucoup d'autres ne sont pas clairement définies.

Le Rambam[4] a fixé une règle importante : toutes ces choses-là, on ne pourra les comprendre que lorsqu'elles arriveront. Le Machia'h fils de Yossef, lui, n'est pas du tout mentionné par le Rambam. Ainsi ce personnage et son rôle dans la délivrance d'Israël reste obscur.

Le Rav Saadia Gaon[5] pense que ce n'est pas une obligation que le Machia'h fils de Yossef apparaisse effectivement. Ceci ne dépend que du peuple. Si Israël fait Téchouva, alors le fils de David se dévoilera immédiatement et il n'y aura pas besoin de guerre et le l'action du fils de Yossef.

Certains expliquent le concept de Machia'h fils de Yossef dans une perspective plus large et l'identifient à tous les Tsadikim (justes) et les dirigeants de notre peuple qui moururent pour sanctifier le Nom de D.ieu durant l'Exil. Dans le même ordre d'idée, il existe une tradition chez les élèves du Baal Chem Tov que la longueur de cet exil et ses malheurs ont « remplacé » la guerre de Gog et Magog et la mort du Machia'h fils de Yossef, ainsi, tous ces événements n'auraient plus lieu.

Le Maharal de Prague[6], quant à lui, explique que les tribus de Yéhouda et de Yossef représentent respectivement le cerveau et le cœur, les deux organes principaux du corps. Yéhouda, d'où descend le Machia'h fils de David, représente le Cerveau, la domination de l'intelligence et de la Sagesse. Yossef, lui représente le cœur, la domination des Midot (les traits de caractère) et du sentiment. Ils symbolisent à eux deux les forces vives de la Nation.

Cependant, la vraie et ultime domination doit revenir à Yéhouda car le cerveau est le plus noble des organes et tous doivent y être soumis. Yossef symbolise une situation où la Nation se trouve à un niveau moindre, et ne mérite pas encore d'être dirigée par Yéhouda.

Selon cette vision des choses, Machia'h fils de Yossef fait aussi référence aux dirigeants du peuple d'Israël durant l'exil, lorsque le peuple n'est pas encore arrivé à son véritable niveau spirituel.

Dans sa majorité, il suit les pulsions de son cœur et comme le cœur par nature ne peut seul dominer le Mal, alors Israël reste soumis aux Nations. Tout ceci jusqu'à ce que soit « tuée » cette dimension spirituelle de Machia'h fils de Yossef, en d'autres termes qu'elle se soumette à Yéhouda, tout comme les pulsions du cœur doivent être soumises au cerveau.

Le Machia'h fils de David (cerveau) se trouve alors être la plus parfaite des expressions du pouvoir royal pour le peuple d’Israël, un pouvoir que même les plus puissantes des Nations ne peuvent contrer.

Cette idée que les deux Messies sont en fait deux dimensions complémentaires est reprise par le Gaon de Vilna[7] qui assimile le Machia'h fils de Yossef à une préparation matérielle et « terrestre » de la délivrance. Le Machia'h fils de David, quant à lui, en sera le parachèvement et amènera le coté spirituel et les dévoilements du Divin.

Pour conclure, remarquons que ces dernières explications convergent vers un point, celui de la complémentarité. Le Machia'h fils de Yossef, en exil, prépare la venue du fils de David. D'ailleurs, c'est ce que fut Yossef lui-même : le « Roi de l'Exil » qui prépara et annonça la délivrance du peuple d’Israël.

Mais remarquons aussi que, plus qu'un être de chair et de sang, le Machia'h fils de Yossef, semble être une période, une époque. Plus encore, une manière qu'a le peuple d'appréhender l'exil.

Yossef, roi d'Egypte, ne se soumit jamais à la culture des Nations, au contraire c'est lui qui les influença !

Peut-être que le Machia'h fils de Yossef, c'est vous, nous, l’ensemble du peuple qui continue, malgré les affres de l'exil à respecter les Mitsvot. Quand nos Sages disent que ce Machia'h peut mourir, peut-être est-ce une allusion aux dangers de l'assimilation, une mort spirituelle. Mais comme le dit Rav Saadia Gaon, ceci n'est pas une fatalité. La Téchouva sauve de tous ces malheurs. Ainsi, le peuple d'Israël, dans sa dimension Yossef, par sa Téchouva et son attachement à la Torah prépare une voie royale au Machia'h fils de David.


[1] Traité Soucca 52a.

[2] Zacharie 12.12.

[3] Samuel I 2.10.

[4] Lois sur les Rois 12.2.

[5] Emounot Védéot, Guéoula.

[6] Nétsa'h Israël chapitre 37.

[7] Dans le livre Kol Hator de son élève le Rav Hillel Rivlin de Shklov.