« J’ai entendu parler d’une nouvelle méthode qui explique comment fixer des limites aux enfants et renforcer l’autorité des parents. Le livre qui décrit cette méthode est sorti le… »

« Tu me rappelles justement que cela fait très, très longtemps que je n’ai pas lu de livre ! Avec tout ce que j’ai à faire, je n’ai tout simplement pas de temps de libre. Comme je languis d’ouvrir un livre, de me plonger dans un monde différent… »

« D’après ce que j’ai compris, cette méthode explique qu’il faut parler aux enfants calmement, d’un ton serein, et doux… »

« Calmement ? Qui peut parler d’un ton serein lorsque les enfants n’arrêtent pas de faire des bêtises ? Quand ils t’épuisent physiquement et nerveusement ? »« Écoute jusqu’au bout. Parler calmement et répéter la même consigne à maintes reprises. Par exemple, lorsque l’enfant sort de son lit… »

« Ça non. Lorsqu’ils sortent du lit, je ne peux pas me maîtriser ?! Cela m'agace à tel point que je me mets à hurler. C’est un moment particulièrement désagréable ! »

« Écoute donc. Il suggère dans le livre comment te contrôler, garder ton calme intérieur… »

« Dis-moi, qui a écrit ce livre ? Comment te l’es-tu procuré ? Quand as-tu eu le temps de le lire ? »

« Je vois que cette méthode ne t’intéresse pas ; je te l’expliquerai à une autre occasion. »

« Mais si, cela m’intéresse beaucoup. Je t’écoute. Alors que dit exactement cette méthode ? »

Peut-être finira-t-elle par acquérir la faculté d’écoute ? Et peut-être, en travaillant son caractère et en investissant de nombreux efforts, viendra le jour où elle saura écouter véritablement ?

L’homme

En général, cela dérange grandement un homme lorsqu’on l’interrompt. Il a besoin qu’on l’écoute jusqu’au bout.

La femme

Les femmes ont davantage l’habitude d’interrompre les paroles de leurs prochains.

Solution

Exercez-vous à être patiente, développez la fibre de la sensibilité, car de même que pour vous, il est important d’être écoutée, il désire également que vous l’écoutiez. « Un Sage n’interrompt pas les paroles de son prochain » (Maxime des Pères 5 7).

Ce genre de comportement traduit le mépris et le manque de respect.

Écoutez-le jusqu’au bout. Il a évidemment quelque chose de nouveau à vous dire.

Et en quoi consiste l’écoute ?

Regardez-le dans les yeux, offrez-lui un visage attentif, hochez de la tête afin de montrer l’intérêt et l’encouragement que vous portez intérieurement à ce qu’il dit. Écoutez vraiment des deux oreilles… jusqu’à la fin.