« Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ». Tel est le slogan de l’un des plus grands entrepreneurs et conférenciers du monde, Timothy Ferriss. Ce leitmotiv est mis en avant tout au long de son best-seller « La semaine de 4 heures ». Il est réputé pour prôner l’idée que l’on peut productivement réaliser en 4 heures le travail d’une semaine de 40 heures. 

Une fois de plus, vantons-nous d’avoir la référence dans notre Sainte Torah depuis plusieurs milliers d’années déjà. En effet, Rabbénou Behayé zal auteur du livre « 'Hovot Halévavot », explique que lorsqu’une personne choisit de travailler, il doit uniquement investir le temps nécessaire pour ses besoins fondamentaux. Il peut donc s’atteler le reste du temps à la Torah et à sa famille. 

Une idée qui risque de nous laisser perplexe, et pourtant... Inutile de s’imaginer qu’il est possible de s’enrichir en travaillant plus que le temps minimum requis. 

En clair, faire des efforts, oui ; se tuer à la tâche, jamais !

À une époque où le télétravail a pris une place fondamentale dans la société, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme. Selon un sondage, 75% des Français équipés d’appareils mobiles travaillent pendant leur temps libre. Ce qui signifie qu’une fois rentrés à la maison, après un bon repas, au lieu de passer du temps avec leur femme et leurs enfants, 3 personnes sur 4 préfèrent fixer leur écran jusqu’à épuisement. Il n’y a plus de fin à nos horaires de travail extensibles. Afin de compenser toutes ces heures sans attention, il ne nous reste plus que le lot de consolation :  un peu d’argent qui permettra d’offrir plus de cadeaux à ceux « qu’on aime », ou qu’on aimerait aimer…

Que pensez-vous de cet architecte débutant qui souhaitait bâtir l’un des plus grands immeubles de la ville ? Accompagné de son équipe, ils creusèrent puis posèrent les fondations. Arrivé au cinquième étage, l’équipe n’ayant plus aucune brique pour poursuivre, décida de creuser autour de l’immeuble pour en extraire les fondations, afin de les utiliser pour terminer l’immeuble. En effet, après quelques jours la tour fut sur pied mais pour combien de temps ?! 

Grand nombre de maris, sous prétexte d’une meilleure qualité de vie ou d’un compte en banque plus rempli, sont prêts à arracher les fondations de leur Parnassa, la source de leur subsistance : leur Chalom Bayit. Au mieux, le serpent se mord la queue, au pire il se dévore entièrement. 

La Guémara nous donne le secret d’une bénédiction dans le travail : une abondance sans limite est attribuée à celui qui respecte et honore son épouse comme il se doit, voire plus encore. Multiplier les cadeaux, les compliments et les attentions, diminuer les reproches, la mauvaise humeur et la non-présence auprès de sa famille est LE MEILLEUR moyen de devenir réellement riche.