Nous vivons de plus en plus anormalement dans cette société rouleau compresseur. Pour certains, c’est une question de moyens : leur découvert ne leur permet plus de prendre le temps de la réflexion. Pour d’autres, c’est tout simplement la frénésie enivrante de l’action qui les occupe d’un projet à l’autre. Résultat des courses : les gens qui vivent intelligemment se font rares de nos jours…

C’est aussi le revers d’une société en perpétuelle croissance et sans directive morale transcendante qui se lit dans tous les domaines de la vie, notamment dans celui du couple. On ne sait plus trop pourquoi on se marie dans le fond, il y a tellement d’images, d’informations partagées, d’avis donnés sur les plateformes virtuelles qui façonnent l’opinion publique, que le mariage a perdu tout son caractère suprême, je dirais même, son essence. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de fonder un foyer lorsqu’on parle de mariage, on est ensemble par amour et puis... on paiera moins d’impôts. On nous martèle également « le mariage pour tous », il n’est donc plus question d’amener la vie par le biais du mariage. Ah oui, j’oubliais, dans certains Etats des States, on marie les chiens entre eux… un jour viendra où on les fera peut-être divorcer qui sait ?!

La Révélation comme GPS

L’influence de cette société aux mœurs saugrenues s’immisce, parfois même à notre insu, dans les méandres de notre conscience prise au dépourvu, c’est pourquoi il est impératif de renouer avec la Vérité et remettre à jour nos référentiels.

Nous avons eu le privilège d’avoir été le peuple de la Révélation par laquelle la pensée divine se propagea dans tous les domaines de l’existence humaine. D.ieu nous communiqua Son intention lorsqu’Il créa l’homme et la femme dans le but de les unir. Cette intention ontologique est inscrite au cœur même de l’union des deux, la dévier de son sens, trahirait jusqu’à sa raison d’être.

Quelle est donc l’intention originelle d’un couple ? Devrions-nous pour le savoir remonter à l’origine de la genèse – dans quelle intention l’Être humain fut-il créé ?

L’existence comme prétexte à la proximité

Le Ram'hal, en maître des sciences ésotériques, explique que D.ieu créa l’homme dans le but de le rapprocher de Lui, en lui octroyant la possibilité de Sa proximité. Et toutes les lois qui lui ont été assignées participent à ce même dessein, créer l’union. 

Le couple est incontestablement l’une des voies les plus fondamentales que possèdent un homme et une femme pour s’unir à l’Éternel. Dès leur création, ils portaient déjà la marque du divin en eux lorsque D.ieu déclara vouloir les créer à Son image « Élokim créa l’homme à Son image, à l’image d'Élokim, Il le créa. Mâle et femelle, Il les créa » (Genèse 1 :27) Le Talmud d’expliquer que l’homme et la femme furent créés à double face, un peu comme des frères siamois, l’homme d’un côté, la femme de l’autre (Irouvin p.18)

Les Kabbalistes, quant à eux, nous font remarquer que c’est précisément lors de cette union parfaite que l’homme et la femme furent « à l’image de D.ieu » mais ne l’étaient plus une fois séparés. Le Zohar de Rabbi Chimon nous révèle que l’homme et la femme au moment de leur union mirifique, étaient porteurs des deux caractéristiques fondamentales de D.ieu – la Toute-Puissance et la Perfection. Ils étaient alors véritablement à Son image. Puis, D.ieu jugea bon de les séparer, partageant du même coup Son image à l’intérieur des deux – la Toute-Puissance chez l’homme (d’où son attrait pour la conquête et le pouvoir) la Perfection chez la femme (origine de son besoin d’ordre et de cohérence). 

L’objectif est donc clair – recréer l’image divine par l’unité. Une alliance qui va se réaliser par l’amour, le respect, la reconnaissance. Une union que Rabbi 'Akiva qualifiera de pureté – « Zakhou » dont l’étymologie est synonyme – et annonce qu’en retour, on se verra gratifié de voir établir la Présence divine dans notre couple. (Sota p. 17)

De cette union, doit également émaner la vie, à l’image du D.ieu créateur. L’homme et la femme font descendre une âme des sphères célestes qui s’habillera d’un corps qu’ils lui auront génétiquement conçu. Et là encore, D.ieu S’associe aux deux amoureux dans leur entreprise sacrée, Il délivre l’âme. Ainsi le Talmud écrit « Trois sont associés ensemble à la Création de l’Homme – D.ieu, son père et sa mère » (Kidouchine p. 30). Tout devient prétexte à s’unir à Lui…

Nous voyons que D.ieu nous divisa afin qu’au travers de notre union recréée ici-bas, il y ait résonance plus haut, là où Il pourrait s’inviter dans notre vie et nous bénir. L’entente conjugale peut paraître anodine, parfois même pénible, mais elle porte en elle, le secret de la Proximité avec le divin. La Michna ne dit-elle pas que la paix est la seule à pouvoir contenir les bénédictions ? (Ouktsin 3:12) 

Si bien que l’on pourrait définir l’aventure du couple en particulier et du foyer en général comme une initiation à la spiritualité, un domaine où l’homme et la femme communiquent en permanence avec le divin sous le voile dissimulant d’un monde soumis à la liberté du choix. Ce n’est donc pas surprenant que le Midrach (Béréchit Raba 68 :4) nous dise que depuis que D.ieu acheva la création du monde, Il serait occupé à marier les couples…