Le magazine religieux israélien « Michpa’ha » a fait une enquête la semaine dernière sur le sujet des Bnot Israël (filles juives) dont le Mazal (conjoint prévu du Ciel) tarde sans raison logique. Il dresse une affligeante constatation sur les difficultés qu’un nombre impressionnant d’entre elles éprouve à se marier. Elles ne sont handicapées d’aucune manière et ne connaissent aucun « incident de parcours ».

Certes ce dossier nous provient d’Israël mais il faut malheureusement reconnaître que ce drame touche aussi d’autres communautés comme celles des Etats-Unis ou de France.  Précisons qu’on ne parle pas de celles qui refusent le système de Chiddoukh (présentation organisée par des tiers) et qui risquent ainsi de passer des années « à chercher toutes seules ». La situation s’aggrave d’année en année, nos Sages ont dit : « Kaché Zivougo Chel Adam KéKriat Yam Souf » (le mariage de l’homme tient d’un miracle aussi grand que celui de la déchirure de la Mer Rouge) pour une fille, c’est carrément l’Océan qu’il faut déchirer !

Comment comprendre ce phénomène douloureux ? Parmi les raisons invoquées, celle de la crainte que ressentent de nombreuses personnes de faire des présentations et de risquer « une bourde » alors qu’en fait, il vaut surement mieux faire cela que de rester les bras croisés !

On incrimine aussi beaucoup l’orgueil que certains garçons ressentent (à tord) et qui les amène à n’accepter de rencontrer que les jeunes filles « parfaites » selon eux.

Quant au Rav Steinman, interrogé dernièrement par des responsables américains sur le phénomène, il a particulièrement mis en garde contre les dégâts que peuvent occasionner des remarques désobligeantes. Les jeunes filles religieuses travaillant souvent dans le cadre de l’enseignement, risquent plus facilement de déraper, ce qui provoque chez la « victime » une rancœur à même de bloquer la découverte du conjoint.

Il peut être aussi utile d’accomplir la Mitsva de Hafrachat ‘Hallah (prélèvement à effectuer au moment du pétrissage d’une pâte) ou de prier pour les autres en priorité (cela aide à ce que notre Téfila soit exaucée).