Essayez de penser à un métier qui ressemble à la parentalité, ou à des qualités qu'un parent devrait avoir.

De nombreux parents que je rencontre dans ma clinique estiment que la parentalité est un rôle complexe qui comprend un peu de tout, y compris être médecin, enseignant, psychologue, femme ou homme de ménage, animateur, vraiment un mélange de plusieurs compétences.

J'aimerais proposer dans cet article une perspective différente sur notre rôle de parent. 

Ces dernières années, le monde de la psychologie de l'enfant a fait beaucoup de recherches et a approfondi sa compréhension de la parentalité et de son importance dans la vie d'un enfant.

D'ailleurs, il y a une soixantaine d'années, quand les enfants faisaient une thérapie, leurs parents étaient exclus de ce qui se passait dans cette thérapie. Aujourd'hui, les parents font partie intégrante du processus de la thérapie de leur enfant et ont un rôle très important dans sa vie.

Des chercheurs israéliens nommés Doron et Or ont choisi de comparer la parentalité à l'art.

Ils considèrent le parent comme un créateur et ont choisi d'examiner en profondeur le lien entre la création et la parentalité. Ils ont parlé de certaines étapes communes :

1. L'étape de planification et de réflexion - les chercheurs expliquent qu'à partir du moment où les parents décident qu'ils veulent avoir un enfant, à partir de ce moment-là, sa création commence ; le monde de l'imagination commence à fonctionner et les parents commencent à penser à qui l'enfant ressemblera, quel sera son nom, comment il va être, etc...

Tout comme un artiste qui, avant de commencer à peindre ou à sculpter son œuvre, commence d'abord à l'imaginer dans sa tête et à trouver de l'inspiration pour cette œuvre.

2. L'étape de la création - ce stade correspond au stade de la grossesse et de la naissance de l'enfant. Les parents créent (en collaboration avec D.ieu) un bébé et mettent une nouvelle âme au monde. Tout comme un artiste dont l'œuvre a ajouté de la lumière au monde.

Un autre point intéressant est que le bébé est aussi un partenaire dans l'histoire. Parce que sa naissance même est ce qui a fait que ses parents sont devenus parents.

De même, avec les artistes, ils exécutent leur œuvre eux-mêmes, mais cela crée un changement en eux et ils deviennent une nouvelle personne.

3. L'étape de l'action - À ce stade, l'enfant est déjà né et ses parents s'occupent de lui et l'éduquent.

Ils font partie de sa vie et grandissent avec lui à ses côtés ; ils sont importants et significatifs pour son développement.

Les parents transmettent également à leur enfant des parties d'eux-mêmes à la fois physiquement (gènes) et émotionnellement. Tout comme un artiste dont l'œuvre se développe grâce à lui et exprime des éléments de lui-même.

4. Barrières (obstacles) à la création - A ce stade, les chercheurs se sont penchés sur les difficultés émotionnelles ou comportementales qu'un enfant peut exprimer, et ont conclu qu'il s'agissait en fait du reflet d'une difficulté chez ses parents. Tout comme un artiste qui a parfois une barrière créative et qui ne parvient pas à bien s'exprimer à travers son œuvre, ou qui n'a pas idée de comment continuer sa création, ou la création est différente de ce qu'il aimerait créer etc...  

Donc cela arrive aussi aux parents... Ils ont une barrière personnelle qui s'exprime à travers leur enfant, tout ça parce qu'être parent c'est être un créateur. Autrement dit, les parents ne sont pas le problème, au contraire, les parents sont la solution à la difficulté de leurs enfants !

5. Importance du processus et non du résultat - Cette partie est peut-être la plus intéressante dans cette approche (à mon avis...) ; les chercheurs expliquent qu'en parentalité, on ressent souvent la pression de voir un bon résultat donc de voir un enfant « bien éduqué », et cela peut parfois nous faire oublier qu'il y a un chemin et un processus à suivre qui ne sont pas moins importants que le résultat final.

C'est exactement ce que ressentent les artistes ; le processus de création de l'œuvre, l'investissement même dans l'œuvre, la réflexion à ce sujet, la difficulté qu'elle soulève parfois, l'observer, tomber amoureux de cette œuvre est parfois encore plus important que le résultat de l'œuvre à la fin du processus.

Cette étude est considérée comme révolutionnaire et innovante. Considérer la parentalité comme un acte de création donne un sens très profond à ce rôle, et une place respectable pour les parents.

Quand j'ai lu cette recherche de Doron et Or, j'étais très émue parce que j'ai vu quel lien elle avait avec notre Torah.

Dans Massekhet Kidouchin M30a il est écrit :

"שלושה שותפין הן באדם: הקב"ה, ואביו, ואמו"

L'homme a trois partenaires dans sa création, D.ieu et ses deux parents.

D.ieu qui est le Créateur du monde nous a donné, en tant que parents, l'opportunité de prendre part dans la création du monde, d'être nous-mêmes créateurs et de donner la vie à nos enfants.

Je vous invite à vous considérer comme des partenaires de la création du monde, et à vous rappeler qu'Hachem est avec vous dans l'éducation de vos enfants.

Cela donne un sens profond à notre rôle de parents. 

Un rôle complexe qui demande beaucoup de force physique et émotionnelle, un rôle qui n'est pas toujours facile.

Observer nos enfants comme une merveilleuse création nous permet d'avoir un espace illimité et plein de satisfactions dans notre rôle primordial de parents.