Résumé de la Paracha de Noa’h

Descendants de Noa'h et description de sa droiture envers Hachem :
Noa'h était un homme juste et intègre parmi ses contemporains. Hachem lui annonça Sa volonté de détruire l'humanité en raison de sa dépravation morale.

La construction de l'arche :
Hachem ordonna à Noa'h de construire une arche de trois étages, mesurant 50 coudées de large (environ 24 mètres), 30 coudées de hauteur (environ 14,5 mètres) et 300 coudées de long (environ 145 mètres). Cette arche avait une lucarne fixée sur le toit et une porte dans sa partie supérieure.

La sélection des passagers :
Noa'h devait prendre avec lui dans l'arche son épouse, ses enfants et leurs épouses. De plus, il devait rassembler sept paires (mâles et femelles) de chaque animal "pur" et une paire de chaque animal "impur".

Le déluge :
Une fois que la famille de Noa'h et les animaux furent à bord de l'arche, Hachem ferma la porte et les eaux du déluge commencèrent à tomber du ciel. La pluie tomba sans interruption pendant 40 jours et 40 nuits. Les eaux stagnèrent pendant 150 jours avant de commencer à décroître.

L'envoi de la colombe :
Pour vérifier si le niveau de l'eau avait baissé, Noa'h envoya d'abord un corbeau, qui revint bredouille. Ensuite, il envoya une colombe qui revint avec une branche d'olivier, indiquant que la terre commençait à émerger. La colombe fut renvoyée une seconde fois et ne revint plus.

La sortie de l'arche :
Le 1er Tichri de l'an 1656, Noa'h retira le toit de l'arche, car la terre était désormais sèche. Pour exprimer sa gratitude envers Hachem, Noa'h offrit des sacrifices. Hachem donna alors l'autorisation à Noa'h et à ses fils de se reproduire et autorisa la consommation de viande animale.

Les lois morales et l'alliance :
Hachem donna des lois morales aux descendants de Noa'h, notamment l'interdiction du meurtre. Un meurtrier volontaire serait passible de la peine de mort, ce qui fait partie des 7 Mitsvot Noa’hides. Hachem s'engagea également à ne plus détruire l'humanité par un déluge. La présence d'un arc-en-ciel dans le ciel serait un rappel que Hachem avait envisagé d'envoyer un déluge mais qu'Il avit choisi de s'abstenir.

La mésaventure de Noa'h et ses fils :
Un incident survint lorsque Noa'h se saoula avec du vin et s'endormit dénudé. Son fils 'Ham le vit dans cet état et en parla à ses frères, Chem et Yéfet, qui couvrirent leur père sans le regarder.

Les bénédictions et malédictions :
Lorsque Noa'h se réveilla et apprit ce qui s'était passé, il bénit Chem en lui disant que sa descendance hériterait de la terre de Canaan. Yéfet fut béni et posséderait de vastes terres. En revanche, 'Ham fut maudit et serait l'esclave de ses frères.

Le décès de Noa'h :
Noa'h vécut jusqu'à l'âge de 950 ans et finit par décéder.

Descendants de Noa'h :
Le texte liste les 70 descendants de Noa'h, dont 14 étaient issus de Chem, 30 de 'Ham et 26 de Yéfet.

La tour de Bavel et la dispersion des peuples :
À une époque, l'humanité parlait une seule langue et décida de construire une grande ville avec une tour atteignant les cieux. L'objectif était de défier Hachem, mais en réponse, Hachem embrouilla leur langage, les forçant à ne plus se comprendre. Cela mit fin à la construction de la tour et dispersa les gens à travers la terre.

Les générations de Noa'h à Abraham :
Le texte décrit les 10 générations de Noa'h à Avraham.

Le mariage d'Avraham avec Sarah :
Avraham se maria avec Sarah (également appelée Yiska), sa nièce. Cependant, Sarah était stérile. Téra’h, le père d'Avraham, emmena sa famille de Our Kasdim pour s'installer à 'Haran, accompagné de son fils Avraham, de sa femme, et de son petit-fils Loth.

Résumé de la Haftara de Noa’h

(Rite Séfarade : Isaïe  54, 1-10)

(Rite Ashkénaze : Isaïe  54, 1-17 ; 55, 1-5) 

De nombreuses années avant la destruction de Jérusalem, alors que des prophètes exhortent le peuple d'Israël à faire Téchouva pour éviter le pire, un autre message se fait entendre par la voix du prophète Isaïe. Ce dernier console Jérusalem et décrit son avenir glorieux après la période de chaos annoncée. Dans cette prophétie, il est mentionné le serment fait par Hachem à Noé, de ne plus provoquer de déluge sur la terre.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)