Résumé de la Paracha de Noa’h

  1. Descendants de Noa’h et descriptif de son intégrité vis-à-vis d’Hachem.
  2. L’humanité se pervertit et Hachem informe Noa’h de sa volonté de détruire toute la population terrestre.
  3. Ordre à Noa’h de construire une arche de 3 étages, aux spécificités suivantes : 50 coudées de large (24m), 30 coudées de hauteur (14.5m)  et 300 coudées de long (145m). Cette arche aura une lucarne fixée sur le toit et une porte dans sa partie supérieure.
  4. Noa’h doit prendre avec lui dans l’arche, son épouse, ses enfants et belles-filles. Il doit prendre également sept paires (mâle et femelle) de tous les animaux “purs” et une paire de tous les animaux “impurs”.
  5. Une fois la famille de Noa’h et les animaux réunis dans l’arche, Hachem ferme la porte et les eaux commencent à tomber du ciel. 
  6. La pluie se met à tomber 40 jours et 40 nuits sans interruption. 
  7. Les eaux stagnent pendant 150 jours avant de décroître.
  8. Noa’h envoie un corbeau pour savoir si le niveau de l’eau avait baissé et ce dernier revient bredouille.
  9. Sept jours plus tard, Noa’h envoie une colombe qui revient dans l’arche avec une branche d’olivier.
  10. Noa’h renvoie la colombe une seconde fois, sept jours plus tard et elle ne revient pas.
  11. Noa’h retire le toit de l’arche, le 1er Tichri de l’an 1656, la terre ayant séché.
  12. Noa’h offre des sacrifices en reconnaissance à Hachem. Hachem ordonne à Noa’h et à ses fils de se reproduire.
  13. Hachem autorise désormais la consommation de viande animale.
  14. Hachem interdit la consommation d’une viande provenant d’un animal vivant.
  15. Hachem interdit le meurtre. Un meurtrier volontaire sera passible de mort. (Ces 2 interdits font partie des 7 Mitsvot Noa’hides).
  16. Hachem s’engage par le biais d’une alliance, à ne plus anéantir l’humanité par le biais d’un déluge. Lorsqu’un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, ce sera le signe qu’Hachem projetait l’envoi d’un déluge, mais qu’Il s’en abstient.
  17. Noa’h se saoule avec du vin et s’endort dénudé. ‘Ham, un de ses fils assiste à la scène et en fait part à ses frères Chem et Yéfèt qui se trouvaient à l’extérieur. Chem et Yéfèt prennent une couverture, marchent à reculons pour ne pas regarder la nudité de leur père et le recouvrent.
  18. Lorsque Noa’h se réveille et apprend ce qui s’était produit, il bénit Chem en lui assurant que sa descendance héritera de la terre de Kena'an. Yéfèt est béni et méritera de posséder de nombreuses terres. ‘Ham quant à lui est maudit et sera l'esclave de ses frères.
  19. Noa’h décède à l'âge de 950 ans.
  20. Descriptif de 70 descendants de Noa’h (14 issus de Chem, 30 issus de ‘Ham et 26 issus de Yéfèt).
  21. L’humanité parle une langue unique et décide de construire une ville qui les contiendrait tous ainsi qu’une tour dont l’extrémité atteindrait le ciel. L'objectif de cette tour était de se rebeller contre Hachem qui décide de contrecarrer leur projet en faisant que les gens ne se comprennent plus entre eux. La construction de la tour cesse et les habitants sont éparpillés sur toute la surface de la terre.
  22. Descriptif des 10 générations de Noa’h à Avram.
  23. Avram se marie avec Saraï (sa nièce, appelée également Yiska). Elle est stérile. Téra’h, accompagné de son fils Avram, de son épouse, et de son petit-fils Lot, déménagent de Our Kasdim pour s’installer à ‘Haran. 

Résumé de la Haftara de Noa’h

(Rite Séfarade : Isaïe  54, 1-10)

(Rite Ashkénaze : Isaïe  54, 1-17 ; 55, 1-5) 

De nombreuses années avant la destruction de Jérusalem alors que des prophètes incitent le peuple d’Israël à faire Téchouva pour éviter le pire, un autre son de cloche se fait entendre par la voix du prophète Isaïe. Ce dernier console Jérusalem et raconte son avenir glorieux après la période de chaos annoncée. Dans cette prophétie, est mentionné le serment fait par Hachem à Noa’h, de ne plus faire tomber de déluge sur la terre.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)